Nettoyer les oreilles de votre chien

Nettoyer oreille

Dans une étude de 2014 sur la santé des chiens menée par une compagnie d’assurance pour animaux domestiques, les infections auriculaires étaient la première raison qui poussait les maîtres à aller consulter le vétérinaire. Pour éviter des problèmes et les infections auriculaires, il est important de bien nettoyer et soigner les oreilles de votre chien.

De nombreux chiens n’aiment pas qu’on leur nettoie les oreilles, ce qui rend la tâche plus ardue. Donc il peut être utile de rendre ce soin plus agréable pour votre chien.

Manipuler les oreilles de votre chien

Entraînez-vous à manipuler ses oreilles gentiment. Donnez-lui de bonnes petites gâteries tout en le massant l’extérieur, puis finalement l’intérieur de l’oreille. Répétez cette activité jusqu’à ce que votre chien apprécie que vous lui touchiez les oreilles et les manipuliez. Une fois cela acquis, répétez cette procédure, mais cette fois ce n’est plus votre main qu’il va sentir mais un mouchoir, puis un coton.

Les oreilles de votre chien

Les chiens qui ont des oreilles lourdes et tombantes nécessitent en général plus de soin que ceux qui ont les oreilles droites (elles permettent à l’air de mieux circuler), et les chiens qui ont beaucoup de poils dans l’oreille nécessitent encore davantage de soins (un nettoyage plus fréquent et pour certains, il faut couper les poils des oreilles).

S’il se gratte souvent les oreilles et si elles sentent, sont rouges et enflammées, si votre chien se secoue la tête souvent, il vaut mieux aller consulter un vétérinaire parce que cela signifie peut-être qu’il a une infection ou un autre problème.

Nettoyer les oreilles de votre chien

Produits pour nettoyer oreilleUn nettoyage fréquent des oreilles (une fois par semaine) garantira qu’elles ne seront pas bouchées par du cérumen et autres saletés, et vous comprendrez également à quoi ressemblent des oreilles de chiens propres. Cela vous permettra aussi de reconnaître toute anomalie et tout problème à signaler au vétérinaire.

Pour connaître les produits à utiliser, demandez à votre vétérinaire. Pour bien nettoyer les oreilles de votre chien, il vous faut un produit adapté, un certain nombre de cotons et si possible, quelqu’un pour vous aider – quelqu’un qui peut lui donner de petites gâteries et le calmer pendant que vous procédez au nettoyage.

Certains chiens ont beaucoup de poils dans les oreilles. Ces poils servent de réservoir pour recevoir les saletés et l’accumulation de cérumen… Demandez à votre toiletteur ou à votre vétérinaire s’il est sage de couper les poils. Il faut savoir faire et si ce n’est pas fait correctement, cela peut mettre le chien mal à l’aise, donc il vaut mieux le faire faire par un professionnel. N’hésitez pas à poser des questions pendant l’opération. Ayez une bonne provision de petites gâteries pendant que le vétérinaire ou le toiletteur lui coupe les poils pour que votre chien en garde un bon souvenir.

Une fois que les oreilles sont bien nettes, il est temps de commencer à nettoyer. Lavez-vous les mains avant de commencer et après avoir fini et soyez bien équipé.

Versez un peu de liquide de nettoyage adéquat dans le canal auriculaire. N’introduisez pas le flacon profondément parce que cela pourrait faire des dégâts – il ne faut introduire que l’extrémité du flacon. Une fois la solution dans l’oreille, massez la base de l’oreille pour que le liquide coule dans tout le canal. Attendez-vous à ce que le chien secoue la tête une fois la solution dans l’oreille.

nettoyer oreille avec mouchoirPrenez un coton et frottez l’intérieur de l’oreille pour enlever tout excès de cérumen et toute saleté. Vous pouvez utiliser un coton tige pour les plis à la base de l’oreille, mais ne l’enfoncez pas dans le canal auriculaire. Lorsque la base de l’oreille est nette, vous pouvez utiliser un coton humide ou un mouchoir humide pour nettoyer le pavillon de l’extérieur vers la pointe.

Si votre chien n’aime pas qu’on lui nettoie les oreilles ou si vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui nettoyer les oreilles, vous pouvez consulter votre vétérinaire et il le fera pour vous. Mais il est toujours plus facile de savoir le faire soi-même, et vous pouvez apprendre à le faire si vous êtes bien guidé.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.