Quelles sont les plantes toxiques pour chien ?

Certaines plantes peuvent paraître sans danger, mais elles sont tout de même toxiques pour les chiens. Et avec leur odeur enivrante, difficile pour votre chien de ne pas succomber à la tentation de mâchouiller quelques feuilles. Alors, quelles sont ces plantes classées toxiques pour chien ? Et que faire pour éviter une intoxication, surtout quand on a la main verte ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les plantes nocives et toxiques pour chien.

Comment différencier entre une plante nocive et une plante toxique pour les chiens ?

Pour distinguer entre nocif et toxique, il faut prendre en compte l’importance des dégâts sur la santé du chien.

Une plante nocive affecte la santé de l’animal à long terme, alors qu’une plante toxique attaque rapidement son organisme et peut lui être fatale.

La liste que nous vous donnons regroupe des plantes aussi bien nocives que toxiques pour savoir comment réagir dans les différentes situations.

chien plantes toxiques
Les plantes toxiques pour le chien à imprimer.

Télécharger le PDF : plantes toxiques pour le chien.

10 plantes toxiques pour chien que vous devez absolument tenir à l’écart

L’hortensia

L’hortensia provoque une salivation excessive, des vomissements et des douleurs au ventre. Elle peut aussi tuer par asphyxie.

Le laurier rose

Le laurier rose est un danger mortel pour le chien. Il attaque tout l’organisme, notamment la partie digestive, le cœur, le système nerveux et respiratoire.

La fleur de lune

Elle entraîne une salivation excessive et des troubles gastro-intestinaux.

Le muguet

Très toxique pour le chien, le muguet provoque des troubles cardiaques ainsi que des vomissements et des diarrhées.

Le lys

Le lys est une plante très toxique dans son intégralité qui cause une hyper salivation et des troubles gastro-intestinaux.

Le buis

Le buis est entièrement toxique. Il peut occasionner rapidement des troubles digestifs et des troubles nerveux (convulsion, paralysie, abattement). Même ingéré en petite quantité, il peut tuer un chien.

Le cycas

Deux graines suffisent à tuer un chien.

Le ficus

Cette belle plante s’avère très dangereuse pour les chiens. En plus de provoquer une hyper salivation et des troubles gastro-intestinaux, le ficus cause des inflammations des muqueuses buccales et oculaires.

Le dieffenbachia

Ses tiges et ses feuilles sont toxiques. Cette plante entraîne un gonflement important et une inflammation des muqueuses buccales. Elle peut aussi causer des difficultés respiratoires, et tuer le chien.

Le gui

Une ingestion importante de baies peut entraîner des troubles cardiaques et digestifs.

Les bons gestes pour empêcher mon chien de manger des plantes nocives et toxiques

On ne le répétera jamais assez : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Bien que les plantes nocives aient une saveur dissuasive, la plupart des chiens ne vont pas hésiter à les mâcher. Il est donc préférable de ne pas avoir de plantes d’intérieur nocives pour les chiens chez vous.

Mais si vous en avez et vous ne souhaitez pas vous en débarrasser, veillez à les mettre hors de portée de votre compagnon. Même chose dans votre jardin, faites-en sorte que votre chien ne pourra pas atteindre les plantes. Encore une fois, mieux vaut éviter de planter des plantes toxiques.

Lors d’une promenade à l’extérieur, surveillez votre chien et éloignez-le des plantes, surtout si vous ne connaissez pas leur composition.

Que faire en cas en cas d’intoxication ?

La meilleure chose à faire est d’emmener votre chien chez le vétérinaire.

Il est tout de même important de savoir quelle plante il s’agit ou mieux d’amener la plante avec vous.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi