Pourquoi il faut castrer ou stériliser votre compagnon à quatre pattes

Pourquoi castrer et stériliser

Castrer ou stériliser votre compagnon peut présenter de nombreux avantages. L’un des plus importants est que stériliser un chien et un chat est une garantie que votre propre animal ne contribuera pas à la crise de la surpopulation animale. Les chats et les chiens non castrés peuvent être des reproducteurs prolifiques et il y a bien plus de chats et de chiens qui n’ont pas de famille que de familles pour les accueillir. Les animaux sans famille sont euthanasiés dans les refuges ou abandonnés et ils doivent se débrouiller tout seuls pour trouver de quoi manger et des possibilités de se reproduire, souvent sans grand succès.

Mais il y a d’autres avantages à faire stériliser ou castrer son animal. En voici certains pour les chiens mâles :

  • Élimine le faible risque (probablement <1%) de mourir du cancer des testicules
  • Réduit le risque de troubles de la prostate non cancéreux
  • Réduit le risque de fistules périanales
  • Peut sans doute réduire le risque de diabète
  • Et voici quelques avantages à stériliser les femelles :
  • Si la chienne est stérilisée avant l’âge de 2 ans et demi, réduit considérablement le risque de tumeurs mammaires, les tumeurs malignes les plus courantes chez les femelles
  • Élimine pratiquement le risque de pyomètre, qui affecterait environ 23 % des femelles non stérilisées; le pyomètre tue environ 1 % des femelles non stérilisées
  • Réduit le risque de fistules périanales
  • Supprime le risque très faible (0,5%) des tumeurs utérines, du col de l’utérus et des ovaires.
  • La stérilisation et la castration peuvent également réduire les comportements qui poussent les chiens à se sauver, à marquer leur territoire, à faire preuve d’agression envers les animaux du même sexe, etc.

Le débat sur la castration/stérilisation

Tout comme pour les opérations importantes, il y a des avantages et des risques associés à la stérilisation et la castration. Alors que la stérilisation et la castration des animaux semblent réduire le risque de nombreux cancers et maladies, il y a la preuve que cela contribue à d’autres, et certaines recherches indiquent que la stérilisation et la castration diminuent certains problèmes de comportement tout en contribuant à d’autres.
La plupart des vétérinaires conseillent la stérilisation et la castration à l’âge de six mois environ. Certains maîtres, surtout ceux qui ont des chiens de races plus grandes, préfèrent attendre que le chien atteigne d’abord sa maturité physique avant de le castrer ou de le stériliser. Les chiens qui sont castrés / stérilisés après maturité complète tendent à avoir plus de muscles que les chiens castrés/stérilisés plus tôt, ce qui est important pour les chiens de travail.

Certains chiens peuvent avoir des problèmes de santé et ainsi le vétérinaire déconseillera la stérilisation/castration. Lisez des documents sur les avantages sur le comportement et la santé physique ainsi que sur les risques associés à la chirurgie et parlez-en avec votre vétérinaire pour choisir la meilleure solution pour votre chien.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.