Les cinq problèmes physiques les plus courants chez le chien

Chien problèmes courants

Quels sont les maladies et les problèmes de santé les plus courants chez le chien ? En 2014, une compagnie d’assurance pour animaux domestiques très connue a étudié cette question et publié les résultats suivants, listés par ordre de fréquence :

Les problèmes de santé les plus importants chez le chien sont :

  1. Infections auriculaires
  2. Allergies dermatologiques
  3. Pyodermite/Points sensibles
  4. Gastrite/Vomissement
  5. Entérite/Diarrhée

Ils ont complété les dix premières causes dans leur étude avec les autres : infections des voies urinaires, tumeurs dermatologiques bénignes, ostéoarthrite, inflammation des yeux et hypothyroïdie.
Ces dix problèmes de santé chez les chiens représentaient environ 25 % de toutes les déclarations d’assurance pour rembourser les frais de santé des chiens.

Ne sont pas compris dans la liste des maladies, mais autres problèmes de santé prédominants chez les chiens : les parasites (vers, puces, tiques), torsion de l’estomac, appelé couramment ballonnement et obésité.

Vous devriez faire une liste de ces problèmes de santé (les dix de la liste des assurances, plus les parasites, le ballonnement et l’obésité) et l’avoir sur vous lors de vos rendez-vous vétérinaires. Demandez à votre vétérinaire pour plus d’informations sur les maladies courantes des chiens et les symptômes de chaque maladie.

Les soins préventifs peuvent considérablement réduire ou éliminer le risque de ces problèmes de santé.

  • L’obésité peut être évitée en donnant des repas contrôlés et mesurés ainsi qu’en lui faisant faire de l’exercice en toute sécurité et de manière adaptée.
  • Les parasites peuvent être évités en vous assurant que son système immunitaire est au maximum grâce à un régime soigneusement choisi et adapté à sa race, en gardant votre chien propre et bien toiletté, et grâce à l’utilisation des préventifs parmi lesquels toute une série de produits allant des colliers anti-puces et anti-tiques aux traitements localisés, des mélanges d’huiles essentielles et de terre de diatomée.
  • Les infections auriculaires peuvent être évitées ou considérablement réduites en fréquence en lui nettoyant les oreilles régulièrement et de manière appropriée.

Alors que tous les problèmes de santé canine mentionnés peuvent affecter un chien quelle que soit sa race, certains tendent à apparaître plus fréquemment dans certaines races et certains types.

Le ballonnement est plus fréquent chez les chiens qui ont un poitrail profond, et se produit le plus couramment chez les Grands Danois, suivis des Saint Bernard et des Braques de Weimar. Puisque le ballonnement est une urgence médicale et peut affecter un chien quelle que soit sa race ou si c’est un bâtard, il vaut mieux demander à un vétérinaire quelques conseils pour éviter le ballonnement et comment reconnaître les symptômes si, malgré tous vos efforts, votre chien souffre de ballonnements.

Parallèlement, les infections auriculaires sont très fréquentes chez les chiens qui ont des oreilles pendantes et apparaissent plus rarement chez les chiens aux oreilles dressées. Toutefois, tous les chiens peuvent avoir des infections auriculaires, donc c’est important que chaque propriétaire de chien apprenne la méthode correcte pour nettoyer les oreilles, à le faire souvent et à surveiller les symptômes d’infections auriculaires (secouer la tête, sensible dès qu’on lui touche les oreilles, ne cesse de se gratter les oreilles, etc).

Tenez aussi compte de l’âge de votre chien – les chiens plus âgés risquent davantage de souffrir de ballonnement et avoir de l’arthrite. Certains parasites semblent apparaître plus couramment chez les chiots que chez les chiens adultes.

Certains problèmes de santé de la liste peuvent augmenter le facteur risque pour certaines maladies canines, créant un véritable effet domino des problèmes de santé chez le chien.

  • Les allergies dermatologiques et les piqûres de puces peuvent toutes deux contribuer au développement de points sensibles.
  • L’obésité est un facteur qui contribue au développement de l’arthrite. L’hypothyroïdie peut contribuer à l’obésité et aux problèmes de peau.
  • Les infections auriculaires, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner une désorientation et des vomissements.
  • Le ballonnement peut transformer le chien en “tas sec”.
  • La diarrhée et les vomissements peuvent être symptomatiques de parasites internes.
  • Les parasites externes peuvent causer des parasites internes (les puces peuvent transmettre le ténia, les moustiques peuvent transmettre le ver du cœur). De plus, certains parasites courants chez les chiens peuvent se transmettre aux hommes, comme les vers ronds et ankylostomes.

Certains des problèmes de santé (diarrhée, vomissements, infection des voies urinaires) sont également des raisons courantes pour une visite chez le vétérinaire. Si vous pensez que votre chien a un problème d’infection des voies urinaires (parmi les symptômes il y a : des douleurs lorsque le chien urine, il urine plus fréquemment, il y a du sang dans les urines, il boit beaucoup trop), votre vétérinaire sera susceptible de vous demander un échantillon d’urine de votre chien et de l’apporter lors de votre visite pour les tests. Tout comme chez les hommes, une prescription d’antibiotiques est généralement conseillée dans le traitement de l’infection des voies urinaires.

Tout comme il peut y avoir des douzaines, voire des centaines de raisons pour les diarrhées et les vomissements chez les hommes, il y a toute une série de raisons pour que ces maladies se manifestent chez votre chien. Votre chien a peut-être fait les poubelles et consommé quelque chose qui ne lui convenait pas, peut-être avez-vous modifié ses repas récemment et il ne s’adapte pas facilent au nouveau régime, il a peut-être trop mangé ou trop vite. Les chiens peuvent avoir la diarrhée quand ils sont très nerveux, ou vomissent parce qu’ils sont malades en voiture. Les vomissements et les diarrhées ne sont pas des maladies ; ce sont des symptômes d’un autre problème.

En étroite collaboration avec votre vétérinaire, établissez un plan pour le bien-être total, qui doit comprendre des aliments de très bonne qualité avec une forte teneur en viandes, suffisamment d’exercice, bien adapté au chien, des visites chez le vétérinaire au moins une fois par an, et une stimulation mentale sous la forme d’entraînement et de jeux. Les chiens les plus heureux et en meilleur santé sont des chiens qui ont un très bon comportement et une condition physique excellente.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.