Que faire avec un chiot fou fou

Vous êtes dans la cuisine lorsqu’une boule de poils vous passe entre les jambes, tourne au mur et repart de là où il est venu. Vous pensez qu’il y a quelque chose d’incompréhensible parce qu’il n’a jamais fait cela.

Que faites-vous lorsqu’un chiot calme a soudain une crise de folie, comme si une mouche l’avait piqué (ou le poussait aux fesses) ? C’est un problème courant à cet âge. Votre chiot fait quelque chose comme une colère chez le jeune enfant. Il crée le chaos en partie parce que ses hormones sont actives, mais aussi pour attirer votre attention parce qu’il s’ennuie et une fois encore pour vous tester. Il a aussi un trop plein d’énergie dont vous vous souvenez peut-être lorsque vous étiez enfant vous-même.

Il y a des signaux d’avertissement. Une crise de « folie » va se produire lorsque les yeux de votre chiot deviennent brillants et ils retroussent légèrement les lèvres, montrant les dents. Il peut aussi raidir les muscles et se préparer à s’élancer. Tout chiot de cet âge qui est resté calme pendant un certain temps est mûr pour un coup de folie. Le premier stade de cet état est que votre chiot passe soudain d’un stade dormant au stade de départ immédiat.

La vitesse à laquelle les chiots peuvent arriver en quelques secondes est surprenante et parfois cela signifie un coup douloureux dans les tibias. Tout d’abord, il faut comprendre exactement ce qu’est un coup de folie et ensuite trouver comment l’éviter.

Davantage de manières de reconnaître un coup de folie

  • Un coup de folie, ou cycle de folie, c’est bien plus qu’un chiot qui entre comme une bombe dans une pièce. Cela devient une véritable obsession et le chiot tourne en ronds et souvent dans toute la maison.
  • La nature malicieuse de votre chiot prend maintenant le dessus et il peut essayer de s’attaquer à vous ou de vous voler des objets et vous jauger avec ces objets.
  • A ce stade, cela peut aller jusqu’à la destruction des objets volés, du tapis, voire du canapé. Vous pouvez aussi être mordu parce qu’il joue. Votre chiot s’est transformé en véritable tornade.
  • La folie s’éteindra sans aucun doute avec la fatigue. Votre chiot s’effondrera et halètera très fort et il vous jettera un regard parfaitement innocent.

Eviter un état de folie

  • La meilleure solution est d’éviter cet état complètement ou, du moins, de le tuer dans l’oeuf au tout début, lorsqu’il vient de se produire.
  • La caisse est votre alliée à ce point. Lorsque vous remarquez les premiers signes, mettez-le calmement dans sa caisse avec un jouet à mordiller.
  • Ne le mettez pas dans sa caisse pendant trop longtemps. Il a vraiment besoin d’exercice pour brûler toute cette énergie débordante.
  • Si vous n’utilisez pas de caisse, vous pouvez distraire votre chiot avec des exercices d’obéissance. Faites-le pendant au moins dix minutes, puis donnez à votre chiot son jouet favori.

Si votre chiot part avant que vous ne le voyiez venir, attrapez-le gentiment par le collier et mettez-le dans sa caisse ou dans la cour. Surtout restez calme et ne le grondez que très peu. C’est un comportement naturel, presque inévitable, pour un chiot de cet âge et il ne comprend pas pourquoi cela ne se fait pas. Il faut absolument le distraire pour qu’il oublie. Mais proposez-lui des alternatives parce que si vous ne résolvez pas ce problème de comportement, cela peut devenir sérieux par la suite et il faudra de nombreux cours de dressage pour trouver une solution.

Heureusement, la plupart d’entre nous savent ce qu’est un coup de folie lorsqu’il faut rendre un projet dans deux heures ou lorsque vous allez faire les soldes le vendredi. Ce n’est pas agréable pour nous et ce ne l’est pas non plus pour nos chiots. Soyez donc patient et réagissez vite et vous arriverez à le garder calme et protéger vos tibias.

3.4/5 - (19 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

2 questions ou remarques sur cet article

  1. Ça lui arrive en plein bois lors d une balade….il me saute dessus et me mord très fort…impossible à arrêter et même en détournant son attention sur un jouet ou bâton,rien ne fonctionne…ou lorsque j arrête de jouer avec lui …il devient frustré et me saute dessus….quoi faire ?

    Répondre

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.