Soigner les glandes anales de votre chien

Soigner les glandes anales du chien
Attribuez une note

Ouvrez l’œil si le chien se traîne les fesses par terre

Vous avez peut-être vu l’une de ces vidéos sur You Tube dans laquelle un chien se traîne les fesses sur le sol d’une manière très amusante. Ce n’est pas correct vis-à-vis du chien, qui ne sait pas que des millions de personnes se moquent de lui, mais c’est aussi un signe d’un problème qui peut être grave – des glandes anales infectées ou congestionnées.

C’est un problème dont vous ne voulez pas avoir à parler lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire, mais il faut le faire. Apprendre à vous occuper des glandes anales de votre chien vous garantira qu’il n’ait pas de problème et cela pourra vous économiser une visite en urgence chez le vétérinaire par la suite. Les glandes anales sont la carte d’identité du chien – elles sécrètent une petite quantité de liquide lorsque le chien urine ou défèque et ce liquide est marqué par l’odeur propre de votre chien. Elles émettent aussi cette odeur lorsqu’un chien est excité, par exemple quand il rencontre un autre chien. Si ces glandes ne se vident pas (en sécrétant le liquide accumulé) de manière naturelle et régulièrement, elles sont congestionnées, ce qui peut entraîner une infection, voire une rupture des glandes.

Soins réguliers des glandes anales

Certains chiens n’ont jamais aucun problème avec leurs glandes anales, c’est donc à vous de repérer les signaux d’alerte.

  • un chien qui se traîne les fesses par terre est une bonne indication qu’il faut décongestionner les glandes anales,
  • une odeur de poisson vers les fesses de votre chien,
  • le chien qui se lèche le rectum,
  • des selles molles.

Si vous remarquez du sang là où votre chiot s’est traîné les fesses par terre, allez chez le vétérinaire sans tarder parce que c’est un signe qu’il y a une infection.

Le rôle des aliments – En nourrissant votre chien avec des aliments adaptés de très grande qualité avec peu, voire pas de céréale bourrative, votre chien aura sans doute des selles plus solides qui auront automatiquement une influence sur la décongestion des glandes anales de votre chien.

Évitez les aliments pour hommes – Les restes de votre repas sont vraiment susceptibles d’avoir une influence sur la consistance de ses selles, à savoir les rendre plus molles.

Compléments alimentaires – Il existe certains compléments qui sont sensés aider les glandes anales. Mais ne lui donnez aucun complément alimentaire avant d’avoir parlé avec votre vétérinaire.

Demandez à un professionnel de décongestionner les glandes – Il est vraiment recommandé de vous tourner vers un expert qui ne blessera pas votre chien et peut le faire rapidement et efficacement. Vous pouvez emmener votre chien chez le vétérinaire pour décongestionner ses glandes lorsque vous remarquez un signe. Mais vous pouvez également l’emmener chez le toiletteur. C’est un bon choix parce que vous y allez sans doute plusieurs fois par an et de ce fait, les glandes seront vérifiées plus régulièrement.

Le faire soi-même – Ce n’est pas recommandé, mais si vous voulez vraiment décongestionner les glandes vous-même, voici quelques instructions simples à suivre. La clé de la réussite est d’être calme, préparé et aussi rapide que possible parce que ce n’est pas une expérience agréable pour votre chien. Mettez-vous à sa place et vous comprendrez tout de suite.

  1. Repérez les glandes anales. Elles se trouvent à environ cinq heures et sept heures de chaque côté de l’anus.
  2. Avec des gants en latex, pressez les glandes fermement mais doucement. Tenez un tissu chaud sur l’anus pour éviter le jet de ce liquide peu agréable.
  3. Un peu de liquide doit sortir de l’anus. Ne répétez pas le processus ; essuyez tout simplement votre chien avec le tissu et récompensez-le.

Lorsqu’on parle de la santé du chien, on oublie trop souvent les glandes anales. Mais ces petites poches puantes peuvent causer de sérieux problèmes si on ne les surveille pas. Une congestion est désagréable pour votre chien, une infection est douloureuse et une rupture est extrêmement douloureuse et entraîne des complications. Et la prochaine fois que votre chien se traîne les fesses par terre, appelez le vétérinaire et ne filmez pas.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.