Soigner et traiter la constipation chez le chien

La constipation est l’un des problèmes de santé auxquels vous devez faire face si vous êtes propriétaires de chien. Pour mieux y faire face, vous devez en connaître les signes, les causes ainsi que les traitements adaptés à votre chien. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la constipation de votre ami canin.

Quels sont les signes de la constipation chez votre chien ?

Le premier signe qui doit vous alerter que votre chien est peut être constipé est qu’il ne va plus à la selle. Si votre toutou n’a pas déféqué depuis 24 heures, il peut souffrir d’une constipation.

Il peut également avoir l’abdomen tendu qui lui fait adopter une posture voûtée. Il manque d’appétit et semble être fatigué et en manque d’énergie. Il a des difficultés à uriner et peut également vomir. Ses selles sont souvent sèches et dures et il ressent de la douleur au niveau du système digestif.

Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ses symptômes, il vous faut contacter votre vétérinaire. En effet, la constipation, bien que souvent bénigne, peut engendrer des conséquences graves sur la santé de votre chien. Il est donc important de la traiter dès son apparition.

Quelles sont les causes de la constipation chez votre chien ?

La constipation d’un chien peut avoir plusieurs causes. Ainsi, votre chien peut être constipé parce qu’il a avalé un objet qui soit difficile à digérer et à éliminer. En fait, un morceau d’os ou même les poils peuvent être à l’origine d’une constipation chez un chien, surtout s’il est encore un chiot.

D’autre part, si votre chien est constipé, il est intéressant de voir du côté de son alimentation pour en déterminer la cause. En effet, un manque d’eau ou de fibre dans son alimentation peut conduire à une constipation.

Par ailleurs, certains troubles de la santé comme les troubles neurologiques, une tumeur ou encore une hernie peuvent engendrer une constipation.

Enfin, quand votre chien vieillit, son système digestif ne fonctionne plus à plein régime. Ce qui rend difficile la digestion de certains aliments et cause des constipation.

chien constipation

Comment traiter la constipation chez le chien ?

Pour traiter la constipation, il est déconseillé de recourir à l’automédication. Le mieux est de toujours demander conseil à un vétérinaire. Mais, en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez prendre certaines dispositions pour alléger l’inconfort de votre chien.

Ainsi, la première chose que vous devez faire est de faire boire beaucoup d’eau à votre chien. Les effets de la constipation peuvent être atténués par une bonne hydratation.

Par ailleurs, pour activer sa motricité digestive, il est conseillé de faire bouger votre chien. De plus, les exercices physiques sont d’excellents moyens pour prévenir la constipation. Ainsi, si votre chien est constipé, une simple promenade dans la rue peut suffire à le soulager. Vous pouvez également entreprendre de le faire courir en le faisant jouer.

Enfin, si votre chien est sujet à des constipations fréquentes, peut-être qu’il faut regarder du côté de sa routine alimentaire. En effet, des repas à des heures régulières aideront votre chien à avoir un transit régulier. Sachez qu’un transit perturbé engendre souvent des constipations.

Qu’est-ce qu’il faut éviter en cas de constipation de votre chien ?

Si votre chien est constipé, évitez de lui donner un quelconque médicament sans l’avis d’un vétérinaire. Ainsi, n’entreprenez jamais des lavements par vous-même. Laissez au vétérinaire le soin de s’en charger.

Évitez également de donner des laxatifs à votre chien quand il est constipé. Du moins, ne lui en donnez pas sans la prescription d’un vétérinaire.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi