Faire stériliser ou castrer votre chiot

Chiot castrer
Si vous avez remarqué que soudain les chiots mâles sont intéressés par votre chiot femelle, il est sans doute temps de prendre ce rendez-vous très important chez le vétérinaire pour la faire stériliser. Elle ne montre peut-être pas encore des signes de chaleurs, mais les autres chiens sentent le changement de ses hormones avant ses chaleurs. Informez-vous sur la stérilisation et la castration.

Si vous avez remarqué que les chiots mâles commencent à s’intéresser à votre femelle, il est sans doute temps de prendre une décision très importante et de la faire stériliser. Votre chiot n’a peut-être pas de signes indiquant que les chaleurs sont proches, mais les autres chiens sentent déjà la modification des hormones avant que cela ne se produise.

Le consensus général aujourd’hui dans le monde vétérinaire est que les femelles devraient être stérilisées avant leurs premières chaleurs qui se produisent parfois entre l’âge de six et huit mois.

La stérilisation est plus compliquée que la castration mais, cela permet de ne pas avoir de petits, et a de nombreux autres avantages.

  1. Elle évite la Pyométrie qui peut être une infection de l’utérus qui entraîne la mort.
  2. Elle diminue aussi le risque de cancer des mamelons, en particulier si elle se fait avant les premières chaleurs.
  3. Votre femelle sera plus calme une fois stérilisée, et moins agressive.

Pour que cela soit plus facile pour le maître et son chiot, il y a certaines choses à faire :

Checklist préopératoire

  • Suivre les instructions de votre vétérinaire.
  • Allez au rendez-vous préopératoire. Le vétérinaire pourra répondre à toutes vos questions et vous aider à ne pas culpabiliser devant votre décision. Il fera aussi des tests de sang et un examen général.
  • Aidez votre chienne à rester calme. Avant le rendez-vous pour la stériliser, offrez un massage à votre chiot et montrez-lui calmement que vous l’aimez. Ne laissez pas votre angoisse emplir l’atmosphère. Plus vous serez calme, plus votre chiot sera calme.
  • Certains vétérinaires vous laisseront revenir avec votre chiot en lui donnant un médicament pour détendre les muscles et un barbiturique de courte durée. Si non, ne vous en faites pas. Votre chiot reviendra très vite à elle.
  • Faites des recherches sur cette procédure. Si vous avez besoin d’informations, renseignez-vous bien avant sur ce que fera le vétérinaire. Si vous ne voulez pas voir l’acte chirurgical, gardez votre innocence.

Checklist post-chirurgicale

  • Une fois encore, suivez les conseils de votre vétérinaire.
  • Les deux ou trois jours après la stérilisation sont les plus importants.
  • Sortez-la juste ce qu’il faut.
  • Aidez les points de suture à guérir. De nombreux vétérinaires utilisent des sutures qui se dissolvent seules, mais quoi qu’il en soit, faites en sorte que votre chiot n’y touche pas. Peut-être un coller médical ? Il ne faut pas que les sutures soient mouillées pendant deux semaines.
  • Surveillez les sutures. Si elles sont un peu enflées et rouges, c’est normal, mais au moindre signe d’infection, appelez le vétérinaire.
  • Attention aux signes de maladie. La stérilisation est une procédure de routine et se passe bien chez la plupart des chiots. Toutefois si votre chiot devient léthargique, perd l’appétit ou ne fait pas ses besoins, appelez votre vétérinaire sans tarder.

Il y a un bon slogan pour une campagne en faveur de la stérilisation “Trop de petits !” Cela nous rappelle que les chiots qui ne sont pas adoptés sont bien trop nombreux et ils sont abandonnés dans les refuges. Même si vous arrivez à trouver des familles pour les chiots de votre chienne, c’est vraiment difficile et en même temps ce sont autant de chiens abandonnés qui ne seront pas adoptés ! Si vous ne stérilisez pas votre chienne, vous pouvez aussi avoir d’autres problèmes comme des disputes entre les chiens que vous avez chez vous ou dehors.

Avec les nombreux avantages que présente la stérilisation, c’est un bon choix que fait le maître. Vous n’aurez plus à vous soucier de toute la horde de chiens qui vient hurler sous votre balcon pour que Juliette vienne jouer avec ses Roméo.

Pour ce qui est de la castration, voici quelques faits :

La castration est une ablation des testicules du chiot mâle. Aujourd’hui, le bon moment d’après les vétérinaires est autour de la 32ème semaine. Cela permet de limiter les naissances, tout comme la stérilisation, cela présente de nombreux avantages pour vous et pour votre chien.

  1. Votre chien sera moins agressif après la castration et il sera plus à même de se concentrer lorsque vous le dressez.
  2. Vous aurez aussi un chien qui aura moins tendance à se sauver et à errer, et à marquer son territoire également.
  3. Il n’aura plus aucun risque de cancer des testicules, moins de risque de grossissement de la prostate, et il vivra probablement plus longtemps.

Lorsque vous constaterez que ses hormones augmentent, il est temps de le faire castrer. Vous allez le remarquer parce qu’il marque davantage son territoire, est plus agressif, a tendance à se sauver plus pour errer, et un comportement plus fou fou (voir plus haut). Dans l’idéal vous devriez le castrer avant l’apparition de ces signes, mais l’âge exact varie d’un chiot à l’autre.

La Checklist préopératoire

  • Si vous trouvez que la castration chez le vétérinaire est trop chère, contactez les refuges de votre région : ils ont des programmes bon marché.
  • Suivez les instructions de votre vétérinaire.
  • Chiot castrer vétérinaireAllez à votre rendez-vous préopératoire. Votre vétérinaire pourra vous rassurer sur la procédure qui est considérée comme parfaitement sure. La castration est bien moins longue que la stérilisation et nécessite moins de points de suture.
  • Conservez votre calme pour que votre chiot reste calme. Massez-le et adoptez un ton qui le calme et l’apaise.
  • N’hésitez pas à appeler le vétérinaire avant l’opération si vous avez des questions ou des doutes.

La Checklist post-opératoire

  • Recherchez votre chiot dès que possible après l’opération. Ce n’est pas une procédure invasive et votre vétérinaire laissera en général sortir le chien après quelques heures.
  • De nouveau, suivez toutes les instructions que votre vétérinaire vous donne.
  • Le lendemain de l’opération, informez votre vétérinaire sur l’état de votre chiot.
  • Donnez-lui le minimum d’exercice.
  • Surveillez les points de suture. Etre un peu enflé et rouge est normal, mais appelez le vétérinaire au moindre signe d’infection. Votre chiot ne sera totalement rétabli qu’après quelques semaines.
  • Occupez-vous beaucoup de lui. Jouez avec lui en douceur et donnez-lui plus de petites gâteries que d’habitude. Faites-lui un bon lit bien douillet et empêchez-le de monter sur les fauteuils et le canapé.

La castration est aussi vivement recommandée, si vous avez une race que l’on rejette dans les catégories de chiens dangereux, comme les Pitbulls et les Rottweiler. Et vu les avantages, sauf à être un éleveur connu qui a l’intention de faire un élevage par la suite, c’est la meilleure décision pour lui et pour vous.

Cela ne posera aucun problème à votre chiot, mais si vous êtes un vrai macho, vous pourrez toujours envisager la mode des années 1990 et lui poser des Neuticles (faux testicules – et oui, cela existe !)

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.