7 Suggestions pour la sécurité du chien sous le soleil

Suggestion chien été
Attribuez une note

Vous croyez que la protection solaire n’est que pour les hommes ? Réfléchissez un peu. Votre chien doit trouver un endroit où il peut se réfugier en toute sécurité, à l’abri de ces forts UV.

Voici sept conseils pour aider votre compagnon à profiter de l’extérieur cet été sans attraper de coup de soleil.

Ne rasez pas un chien à longs poils pour l’été – Lorsque vous rasez votre chien, vous mettez à nu sa peau que le soleil peut et va abîmer. Ses poils lui servent de barrière de protection contre les UV du soleil et la peau, sans protection, est bien plus vulnérable au soleil. Mais vous pouvez l’aider tout de même en utilisant un outil approprié pour affiner son sous poil pour que ce soit plus supportable en été. Pensez-y un peu comme s’il s’agissait de la différence entre un T-shirt en coton et un pull en laine !

Les chiens qui perdent leurs poils ont besoin de soins spécifiques – Les chiens qui risquent le plus d’attraper un coup de soleil sont les chiens qui perdent leurs poils suite à des problèmes de santé comme des allergies ou des modifications hormonales. La chimiothérapie peut aussi rendre le poil du chien plus fin.
L’endroit où vous habitez détermine la protection que vous devez apporter à votre chien. Tenez également compte de la race de votre chien. Un chien chinois nu, par exemple, aura besoin d’une protection contre le soleil plus importante.

Protégez le chien qui se met au soleil pendant trop longtemps – Certains chiens adorent se coucher au soleil et peuvent se laisser “bronzer” ainsi pendant des heures. Mais ne les laissez pas griller !
Les chiens qui dorent le soleil, couchés sur le dos, risquent des tumeurs à l’abdomen, cette partie de la peau vulnérable qui marque la jonction entre le ventre et les pattes arrière. Cette région n’est pas protégée par les poils, même chez les chiens qui ont beaucoup de poils. Lorsque vous remarquez que votre petit adorateur du soleil halète, il est temps de le faire entrer dans la maison avant qu’il ne souffre de coup de soleil. Faites plus particulièrement attention si votre compagnon a une truffe rose. Les chiens à peau claire, tout comme les gens à peau claire, sont plus sensibles au soleil. Protégez la région inguinale de votre chiot et sa truffe si elle est plutôt rose.

Comment soulager un chien qui a un coup de soleil – Si votre chien a souffert de nombreux coups de soleil, lavez-le dans un bain calmant d’eau fraîche et avec un produit doux sans savon. Avant de faire mousser, ajoutez 5 gouttes d’Huile de margousier au shampoing dans la paume de votre main, puis appliquez le mélange dans le poil de votre chien jusqu’à la peau. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau fraîche. Le margousier n’est pas toxique et est efficace rapidement et parfaitement sûr pour guérir les brûlures naturelles et chimiques.

Choisir l’écran solaire adapté – Pour une toute petite prévention, utilisez de l’écran solaire sur votre chien comme celle utilisée pour les bébés.

Attention à l’oxyde de zinc – Quel que soit l’écran solaire que vous choisissez, soyez sûr qu’il ne contient pas d’oxyde de zinc qui est toxique pour les chiens. Essayez le produit sur une petite zone de peau de votre chien avant de l’étaler partout, et si vous ne voyez aucune réaction de rejet, allez-y et appliquez l’écran solaire sur la zone inguinale de votre chien et sur la truffe. Ce sont les parties les plus sensibles ; il n’est pas nécessaire d’enduire tout le pelage de votre chien d’écran solaire.

Envisagez de lui faire porter un vêtement protecteur dans certains cas – Si votre chien devait être tondu pour une opération chirurgicale par exemple, protégez cette partie du soleil en taillant un T-shirt pour qu’il soit à sa taille. Si vous prévoyez de passer des heures à l’extérieur au soleil avec votre chien – par exemple à faire de la voile ou de la randonnée – allez voir les vêtements pour chiens qui protègent efficacement du soleil.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.