Voyager avec son chiot en voiture

Chiot voyage voiture
Etre conscient des réactions physiques et psychologiques de votre chiot quand vous l’emmenez pour un long trajet en voiture peut être utile. Un chien qui voyage bien sur de petits trajets peut s’angoisser quand il voyage pendant une heure en voiture. Il n’y a pas grand chose à prévoir pour un court trajet, mais si vous envisagez de prendre l’autoroute vers un endroit inconnu pour lui, il faut le préparer à ce long trajet. Voici ce qu’il vous faut.

Vous avez sans doute déjà emmené votre chiot en voiture pour aller chez le vétérinaire ou le toiletteur, ou simplement pour aller vous promener. Mais vous envisagez peut-être aujourd’hui un déplacement plus long vers un endroit qui est agréable pour les chiens où vous et votre chiot allez pouvoir vous détendre. Il y a de nombreuses choses qui pourraient mal se passer sur la route et vous devez y être préparé, en n’oubliant jamais votre chiot.

Si vous tombez en panne, cela signifie que vous allez devoir attendre patiemment l’arrivée de la dépanneuse, mais si votre chiot est avec vous, cela signifie qu’il faut avoir de l’eau et de quoi lui donner à manger et, dans l’idéal, une caisse. Un accident n’est pas forcément grave, mais si votre chiot n’est pas en sécurité, il peut se blesser, même si ce n’est qu’un pare-chocs accroché.

Etre conscient des réactions physiques et psychologiques de votre chiot quand il voyage longtemps en voiture est très utile. Un chien qui voyage bien sur un court trajet peut être vraiment anxieux quand il doit rester dans la voiture pendant des heures. Plus le trajet est long pour un chiot, plus il est susceptible de vomir. Vous n’avez pas besoin de beaucoup vous organiser pour un court trajet, mais si vous avez l’intention de voyager plus longtemps, il est impératif de faire une liste pour être sûr de ne rien oublier.

Checklist pour voyager avec votre chiot

  • Gamelles – Les gamelles pliables fonctionnent très bien pour les déplacements.
  • Eau et nourriture – Emportez une grande bouteille d’eau ou un bidon, la quantité va dépendre de la longueur de votre déplacement et prévoyez assez de nourriture pour deux jours, au cas où quelque chose se produirait sur la route. Emballez aussi des friandises, mais ayez-en également sur vous pour le récompenser ou le distraire si nécessaire.
  • Jouets – Il vaut mieux prendre des jouets qui durent et qu’il peut mâchouiller pour que vous n’ayez pas de souci parce que votre chiot s’étouffe ou avale des bouts pendant que vous conduisez.
  • Laisse supplémentaire – Une laisse peut casser, elle s’use ou peut être mâchouillée par votre chiot. Ayez-en toujours une de secours sur vous.
  • Documents de vaccination – Gardez des photocopies des vaccins de votre chiot dans la voiture pour les avoir sous la main si on vous les demande.
  • Sacs à excréments – Emportez toujours avec vous davantage de sacs que nécessaire. On ne sait jamais.
  • Calmant – Emmenez un calmant même si votre chiot supporte bien les petits déplacements. Cela peut toujours aider votre chiot pendant un long voyage.
  • Nécessaire de premiers soins – Vous pouvez les acheter en ligne ou dans les animaleries et il y a tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour soigner une coupure ou une entorse, un problème aux yeux et d’autres articles comme des pinces. Vérifiez que le nécessaire comprend également un médicament pour l’estomac si votre chiot ne se sent pas très bien.

Pour que le voyage soit plus agréable pour votre chiot

  • Chiot voyage voitureArrêts – Arrêtez-vous souvent pour que votre chiot puisse marcher un peu à la laisse, même si ce n’est que pour quelques minutes. Arrêtez-vous encore plus souvent pour donner de l’eau à votre chiot.
  • Fenêtres – Ouvrez un peu les fenêtres arrière si vous le pouvez pour faire entrer de l’air frais et des odeurs.
  • Sécurité – Votre chiot est peut-être très à l’aise dans sa caisse à l’arrière de la voiture. Mettez-y aussi son lit et sa couverture préférée. Si votre voiture est trop petite, envisagez un harnais de sécurité qui maintiendra votre chiot attaché. Ils sont relativement confortables. Avec certains modèles, le chiot peut même se coucher.

Quand vous sortez votre chien pour le faire marcher un peu pendant le voyage, ou lorsque vous arrivez à destination, assurez-vous de connaître les règles de l’endroit où vous allez. Dans certains endroits vous pouvez laisser courir votre chien, dans d’autres c’est interdit. Dans certaines villes vous pouvez entrer dans un magasin avec le chien, dans d’autres il faut le laisser attacher dehors. Si vous avez un chien considéré comme dangereux, vérifiez les lois des endroits que vous traversez. Dans certains endroits ils sont si stricts, que vous pouvez vous voir confisquer le chien qui sera mis en fourrière.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.