Comment calculer le poids adulte du chiot

chiot calculer poids
Cela peut paraître stupide, mais connaître le poids adulte de votre chiot peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Ce n’est pas toujours facile de choisir la taille de sa caisse ou un achat aussi important qu’une voiture si vous n’avez aucune idée de la taille adulte de votre chiot. De même, vous pouvez vous préparer dès aujourd'hui aux maladies ou problèmes associés aux petits ou grands chiens, comme les problèmes de pattes ou la dysplasie des hanches. Apprenez à calculer le poids adulte de votre chiot.

C’est peut-être superflu, mais connaître le poids de votre chien adulte peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Ce n’est pas facile de choisir la taille d’une caisse ou quelque chose de plus grand comme une voiture si vous n’avez aucune idée de la taille de votre chiot lorsqu’il aura l’âge adulte.

De même, vous pouvez vous préparer dès aujourd’hui pour les problèmes et les maladies associés aux petits ou grands chiens, comme les problèmes de pattes ou de dysplasie de la hanche.

Si vous avez adopté un chiot de pure race, vous pouvez deviner assez justement sa taille à l’âge adulte. Mais il y a des mutants dans une race, comme les Carlins géants d’Arkansas qui pèsent trois fois le poids d’un Carlin normal.

Si vous avez un chiot bâtard, vous pouvez avoir une idée de sa taille à venir en déterminant à quelle(s) race(s) il ressemble le plus ou faire un test ADN. Mais, dans tous les cas, vous n’avez aucune certitude. C’est là qu’un petit calcul est utile.

Faire ce calcul peut vous aider à prévoir l’avenir de votre chien et, si vous êtes vraiment organisé, cela signifie que vous pouvez prévoir le budget à venir pour la nourriture, les colliers, etc.

  • Mettez votre chiot dans une catégorie – petit, moyen ou grand – selon sa race ou les races qui d’après vous le constituent.
  • Calculez l’âge de votre chiot en semaines.
  • Pesez votre chiot.

Voici le calcul :

CROISSANCE = poids actuel en kg / divisé par l'âge en semaines
POIDS ADULTE = Croissance x 52

 

Par exemple : un Beagle qui pèse 5,9 kg à 22 semaines.

Alors le calcul sera : Croissance = 5,9/22 = 0,268 kg et Poids adulte = 0,268 x 52 = 13,9 kg.

Selon la catégorie de votre chiot, la croissance des chiots de petite taille et de taille moyenne ralentit à cet âge, alors que les chiots de grande taille continuent à grandir vite. Les mâles sont en général plus grands que les femelles. Si vous avez un chien de pure race, vous pouvez demander à l’éleveur quelle est la taille moyenne des chiens du pedigré de votre chiot.

N’oubliez pas que ceci vous donne une estimation du poids de votre chien adulte. De nombreux facteurs jouent un rôle dans la croissance d’un chiot, y compris la nourriture, la santé, les maladies et problèmes qui existent. Un chiot qui a la maladie de Carré, par exemple, ne grandira souvent pas.

Continuez donc à bien le nourrir, à lui donner beaucoup d’exercices et faites-le vacciner. Avec un peu de chance et si ses gênes sont bons, vous aurez peut-être une star du basketball !

3 commentaires
  • Ca marche vraiment pas votre calcul surtoit avec les chiots plus gros….mon braque pese 22.22kg a 5 mois et demi donc 24 semaines
    22.22/24 ×52 ca donne 48kg cest impossible

    • Bonjour Kim,

      Si nous prenons l’exemple d’un braque de Weimar, son poids moyen à 6 mois est de 18 kg (source weimaraner-braquedeweimar.com).

      Si nous faisons le calcul : 18 / 26 x 52 = 36 kg ce qui colle assez bien avec les statistiques du braque de Weimar qui fait entre 30 à 40 kg chez le mâle.

      Il semblerait que votre chiot soit un peu au-dessus du poids moyen, votre vétérinaire vous demandera peut-être de modifier son mode d’alimentation lors de votre prochain entretien.

  • Mon chiot est un batard femelle et d’apres les calcul fera 13kg ( 5,5kg à 5mois) ok mais ça fait quel gabarit ? Comme un beagle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *