Comment calculer le poids adulte du chiot

chiot calculer poids
Cela peut paraître stupide, mais connaître le poids adulte de votre chiot peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Ce n’est pas toujours facile de choisir la taille de sa caisse ou un achat aussi important qu’une voiture si vous n’avez aucune idée de la taille adulte de votre chiot. De même, vous pouvez vous préparer dès aujourd'hui aux maladies ou problèmes associés aux petits ou grands chiens, comme les problèmes de pattes ou la dysplasie des hanches. Apprenez à calculer le poids adulte de votre chiot.

C’est peut-être superflu, mais connaître le poids de votre chien adulte peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Ce n’est pas facile de choisir la taille d’une caisse ou quelque chose de plus grand comme une voiture si vous n’avez aucune idée de la taille de votre chiot lorsqu’il aura l’âge adulte.

De même, vous pouvez vous préparer dès aujourd’hui pour les problèmes et les maladies associés aux petits ou grands chiens, comme les problèmes de pattes ou de dysplasie de la hanche.

Si vous avez adopté un chiot de pure race, vous pouvez deviner assez justement sa taille à l’âge adulte. Mais il y a des mutants dans une race, comme les Carlins géants d’Arkansas qui pèsent trois fois le poids d’un Carlin normal.

Si vous avez un chiot bâtard, vous pouvez avoir une idée de sa taille à venir en déterminant à quelle(s) race(s) il ressemble le plus ou faire un test ADN. Mais, dans tous les cas, vous n’avez aucune certitude.

Courbe de poids de la naissance à ses 2 ans

Voici un graphique avec 5 courbes chacune d’elle indique le poids maximum que devrait faire votre chiot de sa naissance à ses 2 ans.

Nous avons classé les chiens en 5 catégories selon le gabarit une fois adulte, ce qui nous donne les chiots :

  • miniature en bleu (Chihuahua, Pinscher miniature, coton de tulear, etc.)
  • petit en rouge (bouledogue français, boston terrier, Teckel, etc.)
  • moyen en jaune (dalmatien, épagneul breton, beagle, golden retrierver, etc. )
  • grand en vert (Berger allemand, Beauceron, Rottweiler, etc.)
  • géant en violet (Mastiff, Cane Corso,etc.)

La courbe représente le poids maximum pour la catégorie donnée si votre chien pèse moins que le tracé, ne vous faites aucun souci, c’est normal. En revanche si le poids de votre chien dépasse sa courbe alors surveiller son alimentation et n’hésitez pas à poser la question à votre vétérinaire.

Estimez le poids de votre chien adulte

Voici un calcul qui peut aussi vous aider à déterminer le poids de votre chien adulte, si vous êtes vraiment organisé, cela signifie que vous pouvez prévoir le budget à venir pour la nourriture, les colliers, etc.

  • Mettez votre chiot dans une catégorie – petit, moyen ou grand – selon sa race ou les races qui d’après vous le constituent.
  • Calculez l’âge de votre chiot en semaines.
  • Pesez votre chiot.

Voici le calcul :

CROISSANCE = poids actuel en kg / divisé par l'âge en semaines
POIDS ADULTE = Croissance x 52

Par exemple : un Beagle qui pèse 5,9 kg à 22 semaines. Alors le calcul sera : Croissance = 5,9/22 = 0,268 kg et Poids adulte = 0,268 x 52 = 13,9 kg.

Selon la catégorie de votre chiot, la croissance des chiots de petite taille et de taille moyenne ralentit à cet âge, alors que les chiots de grande taille continuent à grandir vite. Les mâles sont en général plus lourds que les femelles. Si vous avez un chien de pure race, vous pouvez demander à l’éleveur quelle est la taille moyenne des chiens du pédigrée de votre chiot.

Seconde méthode de calcul

Voici une seconde méthode pour déterminer le poids de votre chien adulte qui donne de meilleurs résultats que la précédente mais qui a une contrainte celle de connaître le poids de votre chiot a 6, 14 ou 16 semaines selon son groupe.

  • Pour un chiot miniature ou de petite taille : poids adulte = poids à 6 semaines X 4
  • Pour un chiot de taille moyenne à grande : poids adulte = poids à 14 semaines X 2,5
  • Pour un chiot de grande taille à molosse : poids adulte = poids à 16 semaines X 2

Cette méthode est un peu plus sûr mais nécessite d’avoir le poids du chiot à un nombre de semaines précis ce qui n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, il est très difficile de prévoir le poids de votre chien adulte. Votre vétérinaire est la personne la plus disposée à le prédire.

N’oubliez pas que ceci vous donne une estimation du poids de votre chien adulte. De nombreux facteurs jouent un rôle dans la croissance d’un chiot, y compris la nourriture, la santé, les maladies et problèmes qui existent. Un chiot qui a la maladie de Carré, par exemple, ne grandira souvent pas.

Continuez donc à bien le nourrir, à lui donner beaucoup d’exercices et faites-le vacciner. Avec un peu de chance et si ses gênes sont bons, vous aurez peut-être une star des podiums !

Articles pouvant vous intéresser

15 Commentaires
  • Ca marche vraiment pas votre calcul surtoit avec les chiots plus gros….mon braque pese 22.22kg a 5 mois et demi donc 24 semaines
    22.22/24 ×52 ca donne 48kg cest impossible

    • Bonjour Kim,

      Si nous prenons l’exemple d’un braque de Weimar, son poids moyen à 6 mois est de 18 kg (source weimaraner-braquedeweimar.com).

      Si nous faisons le calcul : 18 / 26 x 52 = 36 kg ce qui colle assez bien avec les statistiques du braque de Weimar qui fait entre 30 à 40 kg chez le mâle.

      Il semblerait que votre chiot soit un peu au-dessus du poids moyen, votre vétérinaire vous demandera peut-être de modifier son mode d’alimentation lors de votre prochain entretien.

  • Mon chiot est un batard femelle et d’apres les calcul fera 13kg ( 5,5kg à 5mois) ok mais ça fait quel gabarit ? Comme un beagle ?

  • Waou ! J’ai un chiot croisé chien loup tchécoslovaque, malamute d’alaska et patou ! Qui pèse 14kg à 11 semaines, elle devrait donc peser 66kg environ ! Remarque vu le croisement… Merci en tout cas !

  • tres bon calcul mon chiot berger allemand male fait 11 kg a 15 semaine (bientot 4 mois) avec votre calcul etant adulte il fera 38kg et un berger allemand male doit faire entre 35 et 40 kg je suis pile dedans merci 🙂

  • Bonjour,
    J’ai un petit doute, mon Golden a 23 semaines, fait 54 cm au garrot et pèse 25 kg, suivant cette méthode cela voudrait dire qu’il pèsera 56 kg ????

    • Bonjour,
      Effectivement dans votre cas le calcul ne fonctionne. Il est préférable de se référer à la courbe jaune du graphique pour voir qu’a 6 mois le poids idéal doit être de 22 kg. Sachant que le golden a un gabarit un peu supérieur à la courbe jaune votre Golden fera certainement 32 – 33 kg une fois adulte.

  • Bjr j’ ai 2 femelles BA qui font 5,7kg à 7 semaines d après le calcul elles feront environ 43 kg es possible le papa est un gros gabarit le véto a dit qu elle été bien

    • Le plus important c’est effectivement ce que dit le vétérinaire. Et si un chiot à seulement 0,5kg de plus avec si peu de semaines (7) forcément l’estimation va donner un chiffre bien différent de la réalité.

    • Non, le calcul ne fonctionne pas très bien pour les chiens miniatures. Le graphique serait plus juste mais ne vous inquiétiez pas un chihuahua trouve rapidement sa taille adulte. Vous pouvez consulter la fiche http://www.chienderace.eu/chihuahua/ il devrait faire 1,5kg maximum, un peu trop nourrit il peut dépasser mais votre vétérinaire vous alertera si c’est le cas.

  • Bonjour j’ai adopté un chiot qui fait 5 kg à 10 semaines, d’après votre calcul elle ferait 26 kg à l’age adulte hors quand je surf sur différents sites je vois qu’elle a le poids d’un chien qui ferait entre 15 et 20kg adulte! qu’en pensez vous? Elle est supposée être croisée malinois (maman petit gabarit) et bouvier bernois (mais un gros doute à ce niveau)…

    • Bonjour,
      C’est très difficile de vous dire comme ça sans voir le chien. Il faut voir de quelle race, il a le plus de similarité pour estimer son poids. En regardant les courbes de poids, votre chien semble être pas mal entre les gabarits moyen et grand ce qui semble matcher.
      Le mieux est de demander à votre vétérinaire de quelle race tient le plus votre chien et quel poids il pense qu’il atteindra.

  • Bonjour Jerome,
    Ma chienne samoyède à eu un important retard de croissance. Cependant, j’ai l’impression que nous réussissons à réduire l’écart petit à petit.
    Le problème du premier calcul est qu’il expose une évolution linéaire au cours de 54 semaines. A 6 mois, j’ai donc peur que le calcul soit erroné.
    Pensez-vous que ma chienne de 6 mois, aujourd’hui à 8 kilos (elle prend 500 grammes à 1 kilos par semaine en ce moment et elle faisait 2.5 kilos de moins il y a 1 mois) puisse dépasser les 16 kilos ?
    Je sais que l’on est au stade de la spéculation, mais toute information est bonne à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.