Lhassa Apso

lhasa apso

7 Gentil avec les enfants

7 Besoin de Toilettage

8 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

7 Chien de garde

7.2

Origine du Lhassa Apso

Le nom originel du Lhassa Apso, Apso Seng Kyi (littéralement chien au rugissement de lion), est originaire du Tibet où il était considéré comme un animal sacré. Son nom lui vient de son aboiement impressionnant.

La race s’est surtout développée dans les monastères bouddhistes avant de conquérir le reste du monde au début des années 1900. Issue du croisement entre l’Épagneul tibétain et le Terrier tibétain, cette race servait de guide à travers l’Himalaya, de chien de berger et de chien de garde des temples.

Apparence

Véritable boule de poils, le Lhassa Apso est un chien de petite taille dont le corps allongé et massif est recouvert d’un pelage au poil long, à la fois soyeux et laineux.

C’est un chien court sur pattes, à la silhouette robuste et trapue, à la queue longue et à la fourrure couleur miel, brune, blanche, dorée, sable, grise ou noire. Sa tête est ornée d’une barbe et de moustaches bien fournies, d’une cascade de poils au-dessus des yeux et d’oreilles pendantes aux franges abondantes.

Caractère et éducation

Lhasa apsoVif, gai, joueur, alerte, intelligent et intrépide, le Lhassa Apso est un chien très protecteur envers son maître. De nature peu fugueuse, tranquille et fidèle, cette race de chien peut se montrer méfiante envers les étrangers. Son aboiement rauque et son ouïe très fine en font un gardien redoutable.

Le Lhassa Apso ne supporte pas la solitude et il a tendance à être très affectueux. Son éducation se doit d’être ferme et douce, car il est très sensible.

Bien-être

Le Lhassa Apso est un bon compagnon de jeu pour les enfants. Il doit toujours avoir une épaisse couche de poils sur lui pour le protéger du soleil et du froid.

Sa fourrure devra être brossée deux fois par semaine au moins. Pour rester en pleine forme, il lui faudra faire de l’exercice, notamment des randonnées ou de longues marches.

Présentation vidéo du Lhassa Apso

Carte d’identité

  • Origine : Tibet
  • On l’appelle aussi : lhassa (tout court)
  • Utilisation : compagnie.
  • Poil : celui de couverture est long, abondant, droit et dur, ni laineux ni soyeux. Sous-poil moyen.
  • Couleur : doré, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, particolore (plusieurs couleurs distinctes), noir, blanc ou brun.

Traits de caractère

Protecteur envers son maître
Sensible
Vif

Son maître idéal

Extrêmement présent
Retraité
Avec grands enfants

 

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.