Shetland

9 Gentil avec les enfants

8 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

2 Chien de garde

6.6

Origine du Shetland

Le Berger de Shetland est un chien qui vient des îles du même nom, lesquelles sont situées au nord de l’Écosse. Il est issu du croisement entre les chiens de cette île et un Colley. Cependant, d’autres chiens sont probablement intervenus pour créer cette race. On pense notamment au Yakee (venant du Groenland), au Spitz (chien scandinave) et peut-être même au Cavalier King Charles. Exporté dans les pays anglo-saxons au début du siècle, il arrive dans l’Hexagone en 1935.

Apparence

Le Shetland fait forcément penser au Colley, dans une version plus petite. Il s’agit pourtant d’une race à part entière. Il n’est pas très grand, avec à peine 37 cm pour le mâle.

Sa robe se compose d’un poil long et dense sur le corps, court sur les membres et la tête ainsi qu’un sous-poil doux et épais. Les franges sont abondantes. La robe peut être bicolore ou tricolore et de diverses couleurs : blanche, noire, merle, fauve, feu.

Shetland chiotCaractère et éducation

Le Shetland est un chien intelligent et attaché à ses maîtres. De nature sympathique, il apprécie les enfants, mais il se méfie des étrangers, sans pour autant les craindre. Il est très réceptif et il apprécie par conséquent les éloges qu’on peut lui faire.

Très sensible, il ne supporte pas les cris et son éducation doit donc se faire en douceur. Les réprimandes et une trop grande sévérité sont par conséquent à éviter.

Bien-être

Pour que le Shetland se sente bien, il faut prendre en compte sa sensibilité, car sinon, il pourrait déprimer. Il demande donc un peu plus d’attention que d’autres chiens. S’il vit originairement en extérieur, il s’adapte cependant très bien à une vie en appartement : sa petite taille aide.

Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices et deux petites sorties quotidiennes suffisent. Soyez vigilant au niveau de son alimentation, car il est gourmand : il peut prendre du poids très facilement.

Carte d’identité

  • Origine : Grande-Bretagne
  • On l’appelle aussi : Sheltie, Shetland Sheepdog
  • Utilisation : travail au terrier, compagnie.
  • Poil : long, dense,court sur la tête et les membres.
  • Couleur : sable, noir et blanc, noir et feu, tricolore, bleu merle.

Traits de caractère

Elegant
Docile
Loyal

Son maître idéal

Présent
Attentif
Avec enfants ou adolescents
1 commentaire
  • mais sinon ce site est le meilleur de tous je l’adore mais il peut être améliorez si vous rajouter le pois des chiens mais merci 1000 fois d’avoir crée se site qui est vraiment trop bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *