Comment analyser le langage corporel de votre chiot

Chiot langage corporel

Vous êtes-vous jamais demandé ce que signifie le fait qu’un chiot s’appuie contre vous ? Ou ce qu’il essaie de dire quand il vous pousse avec sa truffe ? Au fur et à mesure que les chiots grandissent, leur langage corporel devient plus clair.

Les chiots et les chiens adultes se servent de leur langage corporel pour communiquer avec les autres chiens et avec les hommes. Ils se fondent sur le langage que vous pouvez observer chez les loups et les chiens sauvages, mais nos chiots domestiqués ont également adapté leur langage pour obtenir ce qu’ils veulent de nous.

De nombreux signes indiquent son langage corporel pour tenter de nous dire quelque chose. Regardez la manière dont ils utilisent leurs yeux et leur regard. Un chiot qui vous regarde droit dans les yeux a confiance et il est peut-être même audacieux, et c’est peut-être un signe qu’il vous lance un défi pour tester votre statut de chef de meute. Un chiot qui a les pupilles dilatées signifie qu’il a peur.

Voici comment reconnaître et déchiffrer le langage corporel du chiot

Oreilles

  • Des oreilles souples indiquent un chiot détendu.
  • Des oreilles droites signifient qu’il est en alerte. Cela arrive souvent quand un chiot est curieux.
  • Des oreilles droits qui penchant vers l’avant indiquent qu’il cherche à s’affirmer, voire de l’agressivité. Soyez prudent si votre chiot adopte cette attitude.

Babines et bouche

  • Une bouche fermée peut signifier que votre chiot ne sait pas trop quelle attitude adopter.
  • Se lécher les babines indique qu’un chiot tente l’apaisement.
  • Les babines retroussées sont un avertissement. Une fois encore, si votre chiot fait cela, traitez votre chiot avec prudence.

Poils

  • Hérissements (c’est quand il hérisse son poils depuis environ le milieu du cou jusqu’au haut du dos).
  • Le poil du chiot se hérisse quand il perçoit un danger et se prépare à l’affronter.
  • Le poil couché signifie que vous avez un chiot calme.

Positions adoptées par les chiots

  • Chiot langage corporelLe chien à moitié couché – Cela indique qu’un chiot est tout excité à l’idée de jouer.
  • Se fige sur place – Cela indique que le chien a peur.
  • Un chien qui grimpe – Cela indique une tentative de dominance.
  • Appui – Les chiens perçoivent l’espace personnel différemment des hommes. S’appuyer est souvent un signe d’affection, une indication que votre chiot vous voit comme sa possession (il faut y remédier) ou une tentative pour vous empêcher de bouger.

Si vous n’apprenez pas le langage corporel de votre chiot, vous perdez une opportunité de mieux communiquer. Cela rend les choses plus faciles pour vous et pour votre chiot et contribue à éviter une mauvaise compréhension comme par exemple croire que votre chiot est agressif alors que tout ce qu’il cherche à faire est de jouer.

Apprendre le langage corporel de votre chiot peut contribuer à garantir que vous allez bien le comprendre. Et comprendre peut vous aider à mieux dresser votre chien. Cela peut aussi contribuer à prévenir son plongeon pour attraper ce morceau de gâteau sur la table.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.