Combien d’eau doit boire un chien par jour ?

De nombreux propriétaires de chiens laissent de l’eau à la disposition de leur chien tout au long de la journée et pensent que leur chien va boire autant d’eau qu’il lui faut. Mais au fait combien d’eau faut-il à un chien ? Si vous vérifiez la quantité d’eau que votre chien boit, cela peut être bien pour sa santé, prévenir la maladie et garantir une hydratation adaptée. Certains chiens n’ont pas besoin d’être suivis, mais d’autres boivent trop ou trop peu.

  • Si le chien ne boit pas assez, il peut souffrir de déshydratation, de calculs rénaux, de problèmes de dysfonctionnement organique voire causer sa mort.
  • Si le chien boit trop, il peut avoir des problèmes de gonflement d’estomac, de déséquilibre électrolytique et d’hyponatrémie (toxicité de l’eau).

Ne perdez pas de vue non plus que si votre chien ne boit pas assez ou boit trop, cela peut aussi être un signe de maladie sous-jacente. S’il ne boit pas assez, il peut souffrir du virus Parvo, de Leptospirose ou de Pancréatite. S’il boit trop, cela peut signifier qu’il souffre d’une infection de la vessie, d’un autre type d’infection ou de diabète. Emmenez votre chien pour une consultation chez le vétérinaire dans les deux cas.

Bien boire

Combien d’eau un chien doit-il boire par jour ? Si vous devez le surveiller pour savoir combien il boit et comment, dépend de plusieurs facteurs :

Taille

En moyenne, un chien en bonne santé boit entre 30 ml et 45 ml d’eau par kilo par jour.

Aliments

Un régime sain est aussi important que l’eau et le type d’aliments qui constitue la nourriture de votre chien a une influence sur la quantité d’eau que votre chien boit. Les chiens qui ne mangent que des croquettes ont besoin d’un peu plus d’eau que ceux qui mangent des boîtes. Évitez également les ingrédients qui peuvent augmenter la soif de votre chien, comme le sodium.

Age

Un chiot boit environ ½ tasse toutes les deux heures et il faut le surveiller de près. Les chiens plus âgés ont tendance à s’auto-surveiller.

Exercice

Lorsque vous faites de longues promenades, emportez de l’eau. Les bouteilles spécialement adaptées fonctionnent bien. Après l’exercice, donnez d’abord des glaçons à votre chien et puis un peu d’eau seulement à la fois pour éviter les problèmes de gonflement d’estomac.

Climat

En été, un chien à tendance à haleter davantage, ce qui signifie qu’il boit plus.

Médicaments

Vérifiez auprès de votre vétérinaire pour voir si vous devez augmenter ou diminuer la quantité d’eau que boit votre chien pendant qu’il prend les médicaments.

Surveillez les signes de déshydratation et de surhydratation chez le chien

Si vous voulez vérifier si votre chien est déshydraté, prenez un bout de peau à l’arrière du cou de votre chien. Étirez-le puis relâchez. Une peau bien hydratée reprendra immédiatement sa place alors que la peau d’un chien déshydraté reprendra sa forme très lentement et formera une « tente » pendant le processus. Vous pouvez aussi regarder les gencives du chien – si elles sont humides et glissantes, le chien est en bonne santé. Si elles sont ternes et collantes, il souffre de déshydratation.

Les chiens qui boivent trop vomissent souvent, ont des comportements confus ou deviennent léthargiques.

Garantir une hydratation correcte

Si vous connaissez la quantité d’eau que votre compagnon à quatre pattes doit boire, cela vous aide à comprendre si votre chien boit trop ou trop peu. Il y a diverses manières de gérer ces situations :

Ceux qui ne boivent pas assez

Modification de comportement

Chaque fois que votre chien va boire, félicitez-le et donnez lui une petite gâterie.

Endroit stratégique

Ayez de l’eau près de son lit, près de l’endroit où il mange et partout où il se met d’habitude.

Améliorez le goût

Il existe des paquets gout poulet, bacon et bœuf que vous pouvez ajouter à la boisson de votre chien pour qu’il soit avantage tenté.

Tentez-le avec du bouillon

Si votre chien refuse de boire de l’eau, proposez-lui du bouillon de poulet ou de bœuf. Peu à peu, ajoutez de l’eau au mélange.

Ceux qui boivent trop

Laissez-le lécher

Un abreuvoir automatique, comme celui utilisé par les chevaux peut limiter la quantité d’eau que votre chien boit. Vous pouvez aussi surveiller la quantité d’eau que votre chien boit de manière plus facile.

Remplissages systématiques

Vous pouvez toujours laisser une gamelle d’eau pour votre chien, mais il vous faut la répartir en ration tout au long de la journée. Cela signifie qu’il faut remplir plusieurs fois par jour et il faut donc que quelqu’un soit à la maison en permanence.

Automatisez l’eau

Le problème avec la majorité des distributeurs d’eau, c’est qu’ils se remplissent à chaque fois que l’eau baisse et vous ne pouvez donc pas contrôler la quantité d’eau qu’il boit. Une option est d’utiliser un distributeur automatique de ceux qui ouvrent des compartiments séparés à des heures données.

Quel est le problème, docteur

Pour suivre la consommation la nuit, essayez un distributeur d’eau comme pour les lapins dans la caisse de votre chien.

Eau propre pour tous

Pour vous assurer que l’eau des chiens et des hommes soit protégée, vous avez un devoir – ramassez les crottes de votre chien. En lui apportant des aliments sains et la bonne quantité d’eau propre, votre chien a toutes les chances de ne pas tomber malade et de rester en bonne santé. Parce que, comme le disait Mark Twain « L’eau, en quantité raisonnable, ne fait de mal à personne ».

2.3/5 - (6 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

Une question ou remarque sur cet article

  1. Pourquoi notre chiot de 2 ans un Schi-tzu fait toujours ses pipi à n’importe qu’elle endroit dans la maison ??? Bien que en promenade de 2h ils en fait partout et aussi ses grands besoins. Nous ne savons plus quoi faire ??? Merci à bientôt .. Mme Fischer

    Répondre

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.