Si votre chiot change soudain de comportement, peut-être pensez-vous qu’il oublie son éducation. Le dressage est peut-être moins intensif, mais il est possible que c’est un signe de maladie sous-jacente.
Parmi ces maladies sous-jacentes qui commencent en général par une modification du comportement, on trouve :
- l’hypothyroïdie,
- l’épilepsie,
- l’hydrocéphalie (un excès de fluide dans le cerveau).
Parmi les choses moins graves, il y a:
- les puces,
- des infections de la vessie ou des oreilles,
- une dermatite,
- une douleur dentaire.
Votre chien peut alors se sentir frustré et incapable de répondre aux ordres ou à la routine.
Il existe divers signes comportementaux qui indiquent qu’une maladie ou un état sous-jacent pourrait se manifester. Les connaître et savoir que votre chiot peut vous aider à décider qu’il est temps d’aller voir le vétérinaire. Il est également utile de savoir ce qu’est le comportement « normal » d’un chiot de cet âge.
Signes d’une éventuelle présence de maladie
- Paresse ou inattention – Cela peut indiquer différentes maladies comme l’hypothyroïdie et l’hydrocéphalie.
- Trop gourmand ou pas assez – Un signe courant de maladie comme l’hypothyroïdie, une infection bactérienne ou virale et des vers.
- Agité ou se cache sous le tapis – Si votre chiot est agité et n’obéit pas à « Pas bouger ! » quand vous lui donnez l’ordre, ce peut être un signe d’épilepsie. Il peut aussi tourner en rond et sembler nerveux.
- Mâchouiller des objets – Si votre chiot mordille soudain les meubles ou des chaussures qu’il arrive à mettre dans la gueule, cela peut être un signe qu’il a mal aux dents.
- Se mordre – Ce peut être un signe de parasites ainsi que d’allergies.
- Marquer son territoire – C’est souvent un signe d’infection de la vessie.
Si votre chiot montre soudain un changement de comportement, mettez à nouveau l’accent sur son éducation et ajoutez tout nouvel ordre jugé nécessaire. Un chiot qui court soudain dans toute la maison sent sans doute l’odeur du printemps – mais cela peut aussi indiquer un certain nombre de maladies, quelque chose qui le gêne et dont il essaie de se sauver. Si votre chiot ne répond pas à son éducation immédiatement, allez voir le vétérinaire. Emportez la liste de tous les changements que vous avez notés.
Il est si facile de se faire trop de souci à propos de nos chiens et aller chez le vétérinaire peut revenir cher. Noter les changements de comportement et les modifications physiques chez votre chiot peut vous aider à comprendre ce qui se passe et vous permettre de mieux dormir la nuit.