Mon chien est-il malade ?

Si votre chiot change soudain de comportement, peut-être pensez-vous qu’il oublie son éducation. Le dressage est peut-être moins intensif, mais il est possible que c’est un signe de maladie sous-jacente.

Parmi ces maladies sous-jacentes qui commencent en général par une modification du comportement, on trouve :

  • l’hypothyroïdie,
  • l’épilepsie,
  • l’hydrocéphalie (un excès de fluide dans le cerveau).

Parmi les choses moins graves, il y a:

  • les puces,
  • des infections de la vessie ou des oreilles,
  • une dermatite,
  • une douleur dentaire.

Votre chien peut alors se sentir frustré et incapable de répondre aux ordres ou à la routine.

Il existe divers signes comportementaux qui indiquent qu’une maladie ou un état sous-jacent pourrait se manifester. Les connaître et savoir que votre chiot peut vous aider à décider qu’il est temps d’aller voir le vétérinaire. Il est également utile de savoir ce qu’est le comportement « normal » d’un chiot de cet âge.

Signes d’une éventuelle présence de maladie

  • Paresse ou inattention – Cela peut indiquer différentes maladies comme l’hypothyroïdie et l’hydrocéphalie.
  • Trop gourmand ou pas assez – Un signe courant de maladie comme l’hypothyroïdie, une infection bactérienne ou virale et des vers.
  • Agité ou se cache sous le tapis – Si votre chiot est agité et n’obéit pas à « Pas bouger ! » quand vous lui donnez l’ordre, ce peut être un signe d’épilepsie. Il peut aussi tourner en rond et sembler nerveux.
  • Mâchouiller des objets – Si votre chiot mordille soudain les meubles ou des chaussures qu’il arrive à mettre dans la gueule, cela peut être un signe qu’il a mal aux dents.
  • Se mordre – Ce peut être un signe de parasites ainsi que d’allergies.
  • Marquer son territoire – C’est souvent un signe d’infection de la vessie.

Si votre chiot montre soudain un changement de comportement, mettez à nouveau l’accent sur son éducation et ajoutez tout nouvel ordre jugé nécessaire. Un chiot qui court soudain dans toute la maison sent sans doute l’odeur du printemps – mais cela peut aussi indiquer un certain nombre de maladies, quelque chose qui le gêne et dont il essaie de se sauver. Si votre chiot ne répond pas à son éducation immédiatement, allez voir le vétérinaire. Emportez la liste de tous les changements que vous avez notés.

Il est si facile de se faire trop de souci à propos de nos chiens et aller chez le vétérinaire peut revenir cher. Noter les changements de comportement et les modifications physiques chez votre chiot peut vous aider à comprendre ce qui se passe et vous permettre de mieux dormir la nuit.

Notez cet article.
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.