Mon chien est-il malade ?

Chien maladies sous jacentes
Si votre chiot change soudain de comportement, il se peut que ce soit un signe de maladie sous-jacente. Il existe divers signes comportementaux qui peuvent signifier une maladie sous-jacente. Les reconnaître, et bien connaître votre chiot, peuvent vous aider à décider qu’il est temps de consulter votre vétérinaire. Cela aide aussi de savoir quel est le comportement « normal » d’un chiot de cet âge. Voici ce que vous devez rechercher.

Si votre chiot change soudain de comportement, peut-être pensez-vous qu’il oublie son éducation. Le dressage est peut-être moins intensif, mais il est possible que c’est un signe de maladie sous-jacente.

Parmi ces maladies sous-jacentes qui commencent en général par une modification du comportement, on trouve :

  • l’hypothyroïdie,
  • l’épilepsie,
  • l’hydrocéphalie (un excès de fluide dans le cerveau).

Parmi les choses moins graves, il y a:

  • les puces,
  • des infections de la vessie ou des oreilles,
  • une dermatite,
  • une douleur dentaire.

Votre chien peut alors se sentir frustré et incapable de répondre aux ordres ou à la routine.

Il existe divers signes comportementaux qui indiquent qu’une maladie ou un état sous-jacent pourrait se manifester. Les connaître et savoir que votre chiot peut vous aider à décider qu’il est temps d’aller voir le vétérinaire. Il est également utile de savoir ce qu’est le comportement “normal” d’un chiot de cet âge.

Signes d’une éventuelle présence de maladie

  • Paresse ou inattention – Cela peut indiquer différentes maladies comme l’hypothyroïdie et l’hydrocéphalie.
  • Trop gourmand ou pas assez – Un signe courant de maladie comme l’hypothyroïdie, une infection bactérienne ou virale et des vers.
  • Agité ou se cache sous le tapis – Si votre chiot est agité et n’obéit pas à « Pas bouger ! » quand vous lui donnez l’ordre, ce peut être un signe d’épilepsie. Il peut aussi tourner en rond et sembler nerveux.
  • Mâchouiller des objets – Si votre chiot mordille soudain les meubles ou des chaussures qu’il arrive à mettre dans la gueule, cela peut être un signe qu’il a mal aux dents.
  • Se mordre – Ce peut être un signe de parasites ainsi que d’allergies.
  • Marquer son territoire – C’est souvent un signe d’infection de la vessie.

Si votre chiot montre soudain un changement de comportement, mettez à nouveau l’accent sur son éducation et ajoutez tout nouvel ordre jugé nécessaire. Un chiot qui court soudain dans toute la maison sent sans doute l’odeur du printemps – mais cela peut aussi indiquer un certain nombre de maladies, quelque chose qui le gêne et dont il essaie de se sauver. Si votre chiot ne répond pas à son éducation immédiatement, allez voir le vétérinaire. Emportez la liste de tous les changements que vous avez notés.

Il est si facile de se faire trop de souci à propos de nos chiens et aller chez le vétérinaire peut revenir cher. Noter les changements de comportement et les modifications physiques chez votre chiot peut vous aider à comprendre ce qui se passe et vous permettre de mieux dormir la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.