Si votre chiot se gratte partout, peut-être souffre-t-il de dermatite, une démangeaison inflammatoire de la peau.
Elle peut être causée par divers facteurs comme :
- les parasites,
- des allergies alimentaires,
- des allergies aux plantes ou à des produits chimiques comme les produits de nettoyage.
Une dermatite peut être chronique ou temporaire et si elle apparaît pour une raison spécifique, elle peut réapparaître causée par une autre.
Certes il se gratte, mais vous remarquerez peut-être aussi des poils qui manquent ici ou là et des bouts de peau à nu. Il est possible que votre chiot ait une dermatite et ne se gratte pas beaucoup, mais si vous remarquez qu’il se gratte un peu et se roule beaucoup sur le sol ou s’il devient irritable, cela peut être une dermatite. Heureusement, il y a des façons d’arrêter une dermatite – votre première étape est d’établir ce qui la cause.
Comment établir les causes de la dermatite
- Regardez vos produits – Votre chiot se gratte-t-il davantage quand il est sur son lit ou sur le vôtre ou dans une couverture que vous venez de laver ? Se gratte-t-il davantage juste après avoir fait le ménage.
- Observez les saisons – Votre chiot semble-t-il souffrir de dermatite tous les printemps ou augmente-t-elle quand il sort ? Dans ce cas, c’est sans doute une allergie à des éléments extérieurs.
- Cherchez les parasites – Vérifiez s’il a des puces ou des acariens. Voyez-vous de tout petits points noirs sur la peau de votre chiot ? Si c’est cela, il se peut qu’il ait des parasites. Ou, s’il a commencé à se gratter une fois que vous avez appliqué une solution antipuces, il se peut qu’il ait une allergie à ce produit.
Soigner la dermatite
- Changer vos produits – Choisissez des produits de nettoyage naturels, y compris pour la lessive. Si vous l’avez fait et si votre chiot continue à se gratter, le coupable est sans doute un peu plus subtil. Certains chiens sont allergiques aux parfums ou aux désodorisants ou autres comme Febreze. Pensez à tout ce que vous vaporisez autour de votre chiot ou sur son lit et éliminez les possibilités.
- Allergies à l’extérieur – si vous êtes certain que votre chiot se gratte plus après avoir été à l’extérieur, aidez-le en tondant l’herbe fréquemment et éliminant toutes les plantes qui peuvent être responsables de son allergie, comme les orties ou le sumac occidental.
- Changez d’aliments pour chiens – Essayez un autre type d’aliments, et choisissez des aliments avec de l’huile de poissons et davantage de protéines.
- Bains apaisants – Choisissez un shampoing à l’avoine d’abord, puis essayez un shampoing traitant spécifique pour la dermatite.
La dermatite peut être un problème simple ou cela peut être plus sérieux. Cherchez des signes comme le peu d’appétit chez votre chiot. Si vous remarquez cela ou si vous avez éliminé toutes les causes possibles chez vous, vous pouvez affirmer que ce ne sont ni les puces, ni les acariens et l’avez lavé sans aucune amélioration, il est temps d’emmener votre chiot chez le vétérinaire. Votre chiot souffre peut-être d’une infection bactérienne ou virale qui doit être soignée par des antibiotiques. Votre vétérinaire souhaite peut-être aussi des tests d’allergie.
Si une dermatite devient chronique et si le vétérinaire a examiné votre chiot et que vous ne trouvez pas la cause, envisagez un remède homéopathique et ajoutez de l’huile d’olives à ses repas. On peut se débarrasser de ces démangeaisons par des actions simples.