Comment gérer un chiot qui vomit

Chien vomit

Un chiot peut vomir beaucoup et un peu partout. Peut-être allez-vous vous sentir coupable d’avoir utilisé tant de papier absorbant pour nettoyer. Cela peut vous affoler de voir votre chiot vomir sans raison apparente et cependant, c’est assez normal.

Et ce n’est pas toujours facile de décider quand cela devient préoccupant et quand ce n’est rien, et c’est surtout le cas avec les vomissements. Vomir peut être le signe d’une maladie grave, comme une maladie du foie ou un simple problème de digestion parce qu’il a mangé le tapis.

Si le seul symptôme est le vomissement, c’est sans doute parce qu’il a un problème de digestion. Avant d’emmener votre chiot chez le vétérinaire, cherchez d’autres symptômes.

  • Quand le chiot souffre de maladie grave, cela s’accompagne souvent de diarrhée, de léthargie, de difficulté à se déplacer et/ou de convulsions.
  • Si votre chiot vomit uniquement et a peut-être des selles un peu moins compacts, il a probablement des vers, fait une réaction allergique ou une simple infection virale.

Mais, vous devez également compter combien de fois il vomit. Un vomissement occasionnel est normal alors qu’un vomissement chronique peut indiquer quelque chose de plus grave.

Heureusement, il y a des choses à faire pour diagnostiquer et aider un vomisseur occasionnel ou chronique.

Ce qu’il faut rechercher chez un chien qui vomit

  • La première chose à noter est si votre chien vomit souvent. Si cela devient une habitude, contactez votre vétérinaire.
  • La deuxième chose à noter est quand votre chiot vomit. Un chiot qui vomit le matin régulièrement souffre peut-être du syndrome du côlon irritable qui réagit parce qu’il n’a rien mangé. Un chiot qui vomit juste après avoir mangé a peut-être mangé trop ou trop vite.
  • Ensuite, regardez s’il y a du sang dans son vomi. Dans ce cas, contactez votre vétérinaire immédiatement.
  • Cherchez d’autres symptômes. En plus de ceux mentionnés ci-dessus, surveillez si son comportement change, s’il perd l’appétit ou s’il devient apathique ou toute modification.

Causes de vomissement

chiot vomitI) Manger des objets : souvent, les chiots mangent des objets et des écharpes avant que nous ne puissions nous en apercevoir. D’habitude, ce n’est pas un problème, mais de nombreuses choses sont toxiques pour un chiot.

Parmi ces choses on trouve le chocolat, le chewing-gum, les raisins secs. Vous pouvez retrouver ici : la liste des aliments toxiques pour votre chien. Les chiots avalent aussi des choses qui peuvent provoquer des coupures dans leur estomac ou leurs intestins. Si votre chiot continue de vomir ou si vous percevez d’autres signes, contactez votre vétérinaire sans tarder.

II) Allergies alimentaires : votre chiot peut avoir une allergie alimentaire s’il vomit souvent. Parmi ce genre d’aliments on trouve ceux qui contiennent du canard, des patates douces et du riz. Évitez les produits laitiers, riches en graisses et les additifs alimentaires.

III) Toxines : il se peut que votre chiot ait été en contact avec des toxines que l’on trouve dans des produits comme les produits d’entretien. Pour garantir une maison sans problème, utilisez plutôt des produits naturels.

IV) Causes fongiques et bactériennes : les vomissements sont un symptôme courant. Parmi ces causes il y a les parasites, la salmonelle et la phycomycose.

V) Maladies : nous avons déjà mentionné les vers et une maladie du foie. Mais il y en a beaucoup d’autres. Votre vétérinaire peut vous aider à les diagnostiquer.

La plupart du temps, les vomissements n’indiquent rien de grave. Il suffit parfois de donner à votre chiot des comprimés d'hygiène intestinal pour l’aider à passer son vomissement.

Mais cela peut aussi être quelque chose de plus grave. Appelez votre vétérinaire si vous vous faites du souci ou si vous notez d’autres symptômes en plus des vomissements, s’il y a du sang, s’il vomit souvent ou s’il continue au-delà de 24 heures

Espérons que vous arriviez vite à déterminer ce qui cause les vomissements et à résoudre le problème afin de pouvoir ranger tout votre attirail de nettoyage.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.