Comment bien soigner les dents de votre chien chez vous

Chiot soins dentaires

Si vous avez jamais regardé dans la bouche de votre chiot, vous avez sans doute à juste titre été impressionné par ses dents blanches et ses gencives roses. Les gencives doivent aussi être fermes. Elles peuvent avoir des points noirs, tout comme la peau d’un chiot. Un chiot de cet âge a probablement déjà toutes ses 42 dents adultes. Si elles ne sont pas encore toutes sorties, vous verrez sans doute un petit peu de sang, mais tout saignement plus important doit être signalé à votre vétérinaire. Il faut également signaler à votre vétérinaire des gencives trop pâles chez votre chiot, qui pourraient être un signe d’anémie.

Les chiots de cet âge n’ont en général pas de problème dentaire, mais il est étonnant de constater à quelle vitesse une gingivite peut arriver à s’inviter. Environ 80% des chiens, à l’âge de trois ans, souffrent de maladie parodontale. Commencer à prendre soin de la bouche de votre chiot signifie qu’il va s’habituer au processus plus rapidement et vous lui garantirez une bouche plus saine à l’âge adulte

Si votre chiot n’a pas de dents et de gencives parfaites, il est encore plus important de commencer les soins dentaires.

Parmi les signes de gingivite, il y a :

  • l’inflammation des gencives,
  • des gencives rouges,
  • des gencives enflées. Et une fois que la gingivite s’installe, elle est de plus en plus difficile à traiter.

Maintenant que la plupart des dents adultes de votre chiot sont sorties, il est temps de s’occuper de ses dents chez vous.

Brossage

Cela enlève la plaque dentaire et renforce les gencives. Commencez avec un petit tampon de gaze sur laquelle vous avez mis un petit peu de dentifrice. Brossez en douceur. Et évitez toute poche parodontale vide. Vous pouvez aussi de temps à autre brosser avec du beurre de cacahuètes.

Rinçages et additifs

Il existe différentes eaux de rinçage et additifs pour mettre dans les aliments et l’eau pour compléter le brossage. Cela contribue également à ôter la plaque dentaire. On les trouve dans les bonnes animaleries ou en ligne.

Jouets à mâchouiller et friandises pour les dents

Un bon jouet à mâchouiller peut vraiment contribuer à supprimer la plaque. De même une gâterie, conçue plus particulièrement pour nettoyer les dents, est utile. Les jouets développés spécifiquement pour nettoyer les dents comprennent les os en caoutchouc et Nylabone, entre autres. Certaines friandises dentaires comprennent l’os pour chien dentaire et Dental Blast.

Friandises en guise de récompenses

Au lieu de donner à votre chiot des friandises molles, donnez-lui plutôt des gâteries plus dures ou des petits gâteaux pour chiens. Ils sont meilleurs pour supprimer la plaque dentaire.

Par la suite, vous choisirez sans doute de faire nettoyer les dents de votre chien par un professionnel. Mais plus vous passerez de temps à vous occuper de ses dents et de ses gencives, mois votre vétérinaire aura besoin de les nettoyer souvent. Il faudra peut-être anesthésier votre chiot pour le faire et cela coûte environ 200 €, donc c’est plus sûr et moins onéreux de traiter ses dents à la maison entre deux nettoyages par le vétérinaire.

Si votre chiot n’aime pas trop que vous lui brossiez les dents au début, allez-y doucement et utilisez des ordres comme “Tout doux !” tout en lui tenant la bouche ouverte doucement. Il va finir par s’y habituer et il ne vous mordra pas, même si vous allez avoir la main toute baveuse.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.