4 manières d’empêcher votre chiot de creuser

Vous êtes-vous récemment promené dans votre jardin et avez trouvé plein de petits trous partout et failli tomber dans le plus gros ?

Certains chiots à cet âge sont de gros excavateurs et laissent des cratères dans votre pelouse. D’autres chiots ne font que de tout petits trous, de la taille des marques de varicelle.

Pourquoi creusent-ils ?

Les chiots creusent :

  • parce qu’ils s’ennuient,
  • parce qu’ils sont stressés,
  • parce qu’ils seuls,
  • pour trouver le frais par une chaude journée,
  • pour trouver la chaleur quand il fait froid,
  • pour récupérer un trésor ou enfouir un autre trésor,
  • Et les chiots creusent aussi parce que c’est leur façon à eux d’enterrer des objets ou de créer une tanière, ou un endroit d’où ils pourront, en toute sécurité, attendre les prédateurs.

Les signes sont assez évidents : les gros cratères ou les tout petits trous qui parsèment votre pelouse. Mais certains signes chez le chien vous indiquent qu’il va creuser lorsque vous aurez le dos tourné. Un « excavateur » s’intéresse énormément aux odeurs du jardin.

Il est également très intéressé par tout ce qui bouge, comme les insectes, et il abattra sa patte lourdement sur eux dès qu’il le peut et commencera souvent à creuser le sol comme pour les enterrer. Si vous rentrez et laissez le chiot dans le jardin, observez son comportement. S’il est détendu et assis à l’ombre, il le restera sans doute. Mais s’il est agité et zone partout, il se pourrait bien qu’il se mette à creuser.

conseils education

Empêcher votre chiot de creuser

  • Ne laissez rien à enterrer : il vous faudra non seulement ramasser tous les jouets qui traînent dehors, mais également tous les bâtons ou débris sur le sol. Ceci pour empêcher votre « excavateur » de creuser, si votre chiot ne creuse pas, c’est inutile. Envisagez aussi de le traiter contre les insectes, votre chiot n’aura pas de raison de s’y intéresser.
  • Ne laissez pas votre chiot dehors : si votre chiot creuse sans cesse, vous ne pourrez peut-être pas le laisser dehors tout seul. Avec un creuseur, limitez ses sorties dans le jardin à environ quinze minutes.
  • Proposez une hydratation : qu’il fasse chaud ou froid dehors, laissez beaucoup d’eau à votre chiot. Peut-être devriez-vous acheter le produit qui donne de grands glaçons pour chiens pour qu’il puisse se rafraîchir tout en restant intéressé.
  • Suscitez son intérêt : en plus du glaçon, vous pouvez laisser des objets qui vont l’intéresser, mais qu’il ne sera pas tenté d’enterrer.jouets distributeur De très gros jouets comme un gros ballon peuvent être des choses avec lesquelles il va jouer et ils ne susciteront aucune envie de creuser. De petits bouts de friandises ou de légumes comme des petites carottes ou du céleri le distrairont également et ils les mangent trop vite sans penser à les enterrer. Vous pouvez aussi lui laisser des jouets distributeur de croquettes, il sera ainsi occupé à faire sortir ses croquettes du jouet et laissera davantage votre jardin tranquille.

Vous pouvez entraîner votre chien à ne pas creuser, mais avant que cela ne se produise, c’est toujours plus facile à gérer. Si vous avez le temps et voulez corriger ce comportement, entrez mais ne quittez pas votre chiot des yeux.

Dès qu’il commence à creuser, sortez vite en faisant un énorme bruit et criez « Arrête ! » Récompensez votre chiot dès qu’il arrête. Il faudra bien sûr répéter cela souvent et il faut le combiner avec les mesures de prévention.

Certains chiens peuvent réagir à un lit protégé du soleil si leur motivation est de se créer une tanière. Mais vous pouvez aussi protéger la terrasse selon le cas.

Quelle que soit sa motivation, votre chiot ne fait que suivre son instinct et c’est à vous de l’aider à abandonner cette quête de creuser son tunnel jusqu’en Chine !

3.5/5 - (2 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

3 questions ou remarques sur cet article

  1. bonjour,
    vos conseils sont super interessants, je voudrais savoir quel race de chien est le chiot qui
    ronge le tapis sur votre photo. en effet je viens d’adopter un chiot dont je ne connais pas la race et il est exactement comme celui-ci de votre photo. je peux vous envoyer une photo si vous desirez.
    merci de me renseigner. mon chien a 11 semaines et pese 3,1 kg, je voudrais bien savoir sa taille adulte

    merci pour tout. salutations

    Répondre
  2. Bonjour et merci de vos conseils Lorsque nous sortons mon mari et moi et qu’à notre retour nous voulons rentrer ma Terre Neuve de 15 mois qui fait 50 kg se jette sur la porte et nous ferait tomber. Comment faire ?
    Merci d’avance

    Répondre

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.