Préparer votre maison pour accueillir un chiot

Accueillir un chiot à la maison
Attribuez une note

L’adoption d’un chiot se passera bien si vous anticipez et vous préparez l’arrivée de cette petite boule de poil et d’énergie chez vous. Certes, votre chiot s’installe dans votre cœur et dans votre maison, mais il y a malgré tout quelques lignes directrices qui peuvent rendre la transition plus facile pour tout le monde.

Un chiot, tout comme un bébé, requiert un certain nombre d’attention, et ce dès le début. Consultons la checklist du nouveau chiot, qui donne toutes les choses que vous devez avoir dès que vous choisissez votre chiot :

  • Caisse de voyage ou sac de transport. Ce sera plus facile pour ramener votre chiot chez vous et l’emmener chez le vétérinaire ou rendre visite à des amis en toute sécurité. La caisse se met sur le siège arrière ou dans le coffre, et il est préférable de la fixer avec la ceinture de sécurité. Voir : acheter la bonne caisse pour votre chien. Une bonne caisse.
  • Laisse ou collier ou harnais. Remplacez-les au fur et à mesure que votre chiot grandit, mais il vaut mieux habituer votre chiot à porter sa plaque d’identité et à le sortir en laisse. Faites une demande pour avoir sa plaque d’identité dès que vous connaissez le nom de votre chien. Voir : Collier pour chiens : lequel est le plus adapté à votre chien ?
  • Gamelle pour l’eau et les repas. Elles doivent être solides et faciles à nettoyer et la taille doit être adaptée.
  • Nourriture. C’est une bonne idée de commencer par les aliments utilisés par la personne qui s’occupait de votre chien avant et ensuite modifiés, avec ce que vous avez choisi sur les conseils du vétérinaire. Voir « Horaires et guides des repas pour chiot ».
  • Lit. Tous les chiens doivent avoir un endroit douillet, lavable et agréable qu’il va considérer comme son petit coin. Voir : quel genre de lit convient à votre chien ?
  • Caisse. Si vous envisagez de l’habituer à la caisse, elle doit être chez vous avant le chiot. Voir : acheter la bonne caisse pour votre chien.
  • Couches pour urines ou journaux. Les jeunes chiots ne savent pas contrôler leur vessie et, que vous choisissiez l’option couche ou pas, il vous faudra des produits absorbants pendant les premières semaines.
  • Jouets. Un choix de jouets sans danger qu’il va pouvoir mordre ou dormir avec vont permettre au chiot de se sentir bien. Voir : les meilleurs types de jouets pour votre chien.

Comment préparer votre maison pour un chiot

Inviter un chiot dans votre vie est une bonne occasion de nettoyer la maison à grande échelle. Puisque les chiots mordillent et avalent tout et n’importe quoi, assurez-vous que le sol ne comporte aucun débris. Mettez en hauteur les fils électriques et rallonges. Abandonnez les bougies, une ménagerie de verre et les boîtes de bonbons sur la table basse, et ce pendant un bon moment. Les mégots de cigarettes, le chocolat et les pièges à fourmis sont toxiques et dangereux pour les chiots, donc enlevez tous ces objets pour qu’il ne soit pas tenté.

Vous pouvez protéger les pièces dans lesquelles vous ne voulez pas que votre chiot entre avec des barrières prévues pour les petits enfants. N’utilisez pas les barrières en accordéon ; elles sont dangereuses pour les chiots tout comme les petits enfants. Les barrières qui s’ouvrent facilement, se ferment bien et qui ne sont pas opaques protégeront votre chiot des zones dangereuses et vos pièces contre les accidents que connaissent les chiots.

N’oubliez pas que les chiots mettront leur nez partout. Donc il va falloir adopter de nouvelles habitudes maintenant que vous avez un chiot. Ne laisser pas traîner les sacs de provisions, les porte-monnaie, les sacs, les sacs à dos ou tout conteneur facile à ouvrir sur le sol. Empêchez votre chiot de monter les escaliers tant qu’il ne sait pas monter et descendre en toute sécurité. En fait, il suffit de penser que vous avez un petit enfant, multiplié par 4.

accueillir un chiot à la maisonRentrez avec un chiot est toujours une belle aventure et un jour très spécial que vous n’oublierez pas. Pour le chiot, cela peut signifier le jour où il a quitté les autres chiots de la portée et sa mère ou le jour où son passage de maison en maison se termine, le début d’une très bonne vie, mais aussi un jour terrifiant de changements, de nouveaux visages et de nouvelles odeurs inconnus. Essayez de diminuer le stress et faites en sorte que le trajet jusqu’à la maison soit aussi calme que possible et aussi paisible que possible. Faites-lui faire pipi avant d’entrer dans la voiture. Vous pouvez le mettre dans sa caisse, mais un jeune chiot calme peut être porté sur une couverture par un membre de la famille ou un ami. Parlez-lui pendant tout le trajet.

L’entrée dans la maison doit aussi être calme et joyeuse pour lui. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’étranger, juste la famille, et laissez le jouer et dormir à son rythme. Assurez-vous qu’il mange et surtout, qu’il boive et sortez-le souvent pour qu’il puisse se soulager. Ce n’est pas une mauvaise idée de mettre sa caisse dans votre chambre la nuit pour qu’il sente que vous êtes prêt de lui et qu’il n’ait pas peur. Quelques jouets en peluche dans son lit remplaceront ses petits compagnons.

Il existe de nombreuses races de chiots. Renseignez-vous dans notre rubrique “Races” sur les différentes races pour que vous puissiez décider quels traits de caractère de quelle race vous correspondront le mieux. Ne vous laissez pas influencer par les races que vous voyez dans les films ou les BD. (Les Dalmatiens ne sont pas tout à fait comme ceux du film). Décidez d’après votre recherche. Bien entendu, vous pouvez trouver un chiot bâtard qui vous regarde avec des yeux emplis d’espoir, derrière les barreaux de sa cage dans un refuge.

Et peut-être allez-vous tomber amoureux de ces yeux et repartir avec lui sachant qu’il est le chiot qui est pour vous, grand ou petit, bruyant ou silencieux, sportif ou paresseux.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.