Prévenir les blessures chez votre chiot en pleine croissance

Vous avez vu votre chiot dégingandé de 11 mois, sortir sur le chemin en bondissant et finir en roulant contre la poubelle. A cet âge, les chiots repousseront leurs limites et peuvent facilement se blesser. Ils sont aussi facilement distraits de sorte que, lorsqu’ils courent vers un objet, comme vers vous, le bruit d’un ouvre-boîtes peut soudain les faire se retourner, et ils s’emmêlent les pattes et les jambes.

Tout comme les adolescents, les chiots doivent gérer des poussées de croissance et ils sont parfois gauches. Ils n’ont aucun sens du danger et réagissent rapidement à toute sorte de « proie », que ce soit un écureuil ou un sac de papier qui éclate dans la rue.

Vous ne voyez pas toujours quand votre chiot se blesse, et il est donc important de connaître les signes de toute blessure. Même si vous ne voyez pas votre chiot heurter un mur en briques, il se peut qu’il ne semble pas être blessé au premier abord parce que son adrénaline est élevée.

Votre chiot est sans doute blessé s’il se met soudain :

  • à boiter,
  • se lève difficilement,
  • se lèche certains endroits sans cesse,
  • gémit quand il fait un mouvement.

La prévention est le meilleur des médicaments dans ce cas et il y a plusieurs choses à faire par l’éducation et en rendant les espaces surs pour éviter les blessures.

Blessures communes chez les chiots

  • Entorses – L’entorse du genou et de la cheville sont les blessures les plus courantes chez les chiots à cet âge. Une mauvaise chute peut en être la cause, mais parfois un simple jogging avec votre chiot peut aussi être la cause. Recherchez les signes que votre chiot s’est tordu le genou ou la cheville. Cela lui fera mal quand vous allez le toucher. Vous pouvez soigner les entorses en bandant la partie douloureuse.
  • Déchirures – Une déchirure des muscles du dos est une autre blessure courante, tout comme celle du cou et des adducteurs. Ces déchirures peuvent arriver durant une activité physique ou parce que les enfants ont grimpé sur le dos de Fido ou parce que Fido transporte un sac à dos pour chien qui est trop lourd. Les déchirures peuvent être plus difficiles à repérer, mais en général un chiot préfèrera une zone déchirée. Les déchirures peuvent être soignées avec des compresses chaudes et du repos.
  • Fractures – Elles se produisent d’habitude aux pattes et sont souvent le résultat d’une chute. Votre vétérinaire posera sans doute un plâtre à vote chiot et il se peut qu’il soit obligé de porter un collier pour ne pas se lécher le plâtre.

Manières d’éviter les blessures chez les chiots

  • Stériliser ou castrer – Si vous n’avez pas fait stériliser ou castrer votre chiot, il y a davantage de chance d’avoir des blessures. C’est parce que les chiens non opérés sont plus enclins à vagabonder et à se battre dans des endroits publics pour chiens.
  • Barrière pour bébé – Pour empêcher votre chiot de monter et descendre les escaliers comme un fou, mettez une barrière de bébés en haut ou en bas, selon l’endroit où il se trouve.
  • Ramasser – Rangez les objets comme les jouets, les livres et les vêtements. Votre chiot ne risque pas de tomber par-dessus de cette manière.
  • Caisse –Protégez votre chiot des blessures lorsque vous n’êtes pas à la maison en le mettant dans sa caisse.
  • Laisse et haie – Assurez-vous que votre chiot est à la laisse tout le temps lorsque vous n’êtes pas chez vous ou dans un endroit fermé comme un parc pour chiens ou une cour fermée. Ne partez pas du principe que si la portière de votre voiture est ouverte, votre chiot sortira automatiquement de la maison pour entrer dans la voiture sans laisse. Ils sont vite distraits, ne l’oubliez jamais.

Il est impératif de traiter une blessure dès que possible et, mieux encore, de l’éviter. Certes les chiots guérissent vite à cet âge, mais il y a toujours une possibilité qu’une blessure ne guérisse pas totalement ou correctement et vous pourriez avoir un chiot légèrement handicapé.

Gardez à l’esprit que l’éducation vient à point lorsqu’il s’agit d’éviter que votre chiot se blesse parce que s’il connaît le mot « Doucement ! » (ralentir) et s’il revient lorsque vous l’appelez, il ne prendra sans doute pas un virage à 100 km heure. Il va encore grandir, mais pour le moment essayez de lui apprendre qu’on gagne toujours sans précipitation mais avec constance.

Notez cet article.
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.