6 risques pour les chiens en été

Chien risque été
6 risques pour les chiens en été
Note des lecteurs : 2/5 (40%) 1 vote[s]. Cliquez sur les étoiles pour noter !

Les risques pour les animaux varient avec les saisons, mais ils sont plus évidents vu les températures extrêmes en hiver et en été. Il est plus facile de protéger votre chien en été si vous connaissez les risques qu’il peut courir et comment les gérer pour mieux protéger votre chien.

Les journées très chaudes de l’été permettent à votre chien et à vous de bien vous amuser ensemble (camping, longues promenades, baignades, kayak, randonnées, pour ne nommer que quelques-unes des activités), mais elles présentent également des dangers pour la santé de votre compagnon et des risques que vous ne devez pas négliger. Parmi ceux-ci la déshydratation, les brûlures aux coussinets, les infestations de parasites, les coups de chaleur, la leptospirose et les allergies saisonnières.

Six risques courants en été pour les chiens

Déshydratation

Un des meilleurs moyens pour que votre chien soit en pleine forme en été est de lui donner beaucoup d’eau propre, fraîche et renouvelée régulièrement. Préparez-lui des glaçons de bouillon de poulet faible en sodium ou des glaçons au yaourt et donnez-lui des aliments en boîte (meilleurs encore surgelés dans un Kong !) pour qu’il ingère davantage d’aliments humides.

Brûlure des coussinets

Chien brûlure coussinetsSous le soleil d’été, l’asphalt des trottoirs et des rues peut atteindre des températures qui peuvent bruler les pattes des chiens. Pour éviter cela, promenez votre chien très tôt le matin ou tard le soir lorsque les rues sont un peu plus fraîches. Si vous n’avez pas le choix et devez promener votre chien dans la journée, des chaussons pour chien peuvent protéger ses pattes.

Placez toujours votre main sur l’asphalte pendant trente secondes – si c’est trop chaud pour vous, c’est également trop chaud pour les pattes de votre chien. Si vous ne supportez pas de laisser la main sur l’asphalte pendant 30 secondes, les pattes de votre chien ne supporteront pas non plus une promenade d’une demi heure, voire davantage.

Parasites

L’été est la saison des puces, tiques et moustiques ; des insectes qui ne sont pas très agréables pour votre chien et qui peuvent même s’avérer mortels ou causer des comportements d’auto-mutilation. Donner à votre chien des repas de très bonne qualité, sans conservateurs ou produits chimiques contribuera à protéger son système immunitaire, le rendant en principe plus résistant à une infestation parasitaire.

Il existe un grand choix de préventifs sur le marché, y compris les traitements chimiques localisés, les shampoings repoussants, les huiles essentielles, et les colliers anti-puces/tiques ; parlez à votre vétérinaire pour qu’il vous recommande quelque chose pour votre chien. Nettoyez souvent votre maison et toilettez régulièrement votre chien, ce qui réduira également le risque d’infestation parasitaire.

Coup de chaleur

Le coup de chaleur est un risque sérieux pour la santé du chien – dans le pire des cas, cela peut s’avérer fatal. On peut éviter les coups de chaleur en diminuer l’exercice du chien aux heures les plus chaudes de la journée (tôt le matin, tard le soir sont les meilleurs moments pour donner de l’exercice au chien en été), en s’assurant qu’il est toujours bien hydraté, lui organisant des endroits frais pour qu’il puisse s’y reposer, l’emmener nager, des tapis refroidissant et en ne le laissant jamais seul dans la voiture sous le soleil d’été. Les coups de soleil peuvent aussi toucher votre chien, découvrez 7 astuces pour le protéger du soleil.

Chaque année de nombreux chiens meurent dans les voitures trop chaudes. Même si les vitres sont légèrement ouvertes ou si vous vous garez à l’ombre, la température monte vite dans une voiture en été et la transforme en four en un rien de temps. A midi, il fait 35 degrés et vous laissez votre vitre légèrement ouverte, la température dans votre voiture peut tout de même monter à 45 degrés. Il n’en faut pas plus pour que cela devienne un drame pour votre chien. Si vous ne pouvez pas faire autrement et devez laisser votre chien dans la voiture pendant quelque temps, laissez fonctionner l’air conditionné. Quelle est la solution ? Ne laissez pas votre chien dans une voiture chaude.

Leptospirose

La leptospirose s’attrape par les sécrétions corporelles ou la peau et se transmet par contact direct (comme dans le cas d’une piqûre ou d’ingestion de viande) ou indirect (par l’eau, les aliments, etc.) avec un animal infecté. Les eaux stagnantes sont une source courante de la bactérie de la leptospirose. La leptospirose peut causer des problèmes de santé permanents, voire la mort, si elle n’est pas traitée rapidement.

Parmi les symptômes, on trouve :

  • la fièvre,
  • les vomissements,
  • les tremblements,
  • la léthargie,
  • l’anorexie,
  • les douleurs dans les articulations et les muscles,
  • et on a un chien qui boit beaucoup.

Si vous pensez que votre chien souffre de leptospirose, emmenez-le chez un vétérinaire sans tarder, voire aux urgences vétérinaires si nécessaire. Il existe des vaccins contre la leptospirose, mais ils ne sont pas efficaces contres toutes les souches et peuvent avoir des réactions négatives importantes. Parlez à votre vétérinaire pour évaluer le risque d’infection par rapport aux risques secondaires du vaccin contre la leptospirose.

Allergies saisonnières

Il se peut que votre chien soit allergique à une ou plusieurs choses saisonnières, parmi lesquelles les puces, l’herbe et diverses plantes et moisissures. Si vous pensez que votre chien souffre d’allergies saisonnières, se gratte, voire perd ses poils, il est recommandé d’aller consulter un vétérinaire.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.