Comment arrêter les aboiements intempestifs

Chien aboiement

Les hommes s’expriment par la parole. Malgré notre tendance à parler, nous n’apprécions pas particulièrement les vocalises “excessives” des chiens. Soyez assuré que votre chien ne trouve pas qu’il aboie excessivement. Lorsqu’il aboie, il essaie de communiquer avec vous. Apprendre à comprendre pourquoi il aboie est la clé pour réussir à l’arrêter d’aboyer.

Selon les raisons de son aboiement et votre propre capacité à l’éduquer, il vous faudra peut-être consulter un éducateur qualifié/comportementaliste pour vous aider à l’éduquer.

Pourquoi les chiens aboient-ils

Tout comme il y a de nombreuses raisons à la parole d’un homme, les aboiements sont causés par un certain nombre de motifs. Voici quelques-uns de ces motifs les plus communs :

  • Réduire la distance – Les aboiements pour réduire la distance peuvent être considérés comme des aboiements pour attirer l’attention. Le chien aboie pour communiquer avec son maître – “occupe-toi de moi !”
  • L’ennui – Étudiez la vie de votre chien. Combien d’exercice physique fait-il ? Combien de stimulation sociale par le jeu adéquat avec d’autres chiens ? Combien de temps jouez-vous avec lui ? Stimulez-vous son mental par des exercices et par des problèmes qu’il doit résoudre ? Si votre chien aboie parce qu’il s’ennuie, donnez-lui plus d’exercice physique, plus d’éducation positive et introduisez de nouveaux jouets et jeux pour qu’il puisse être stimulé (Cubes Buste, jouets Kong, chasses aux croquettes, os à moelle, os à mâcher, bâtonnet à détruire, bois, etc)
  • Chien hurlementLa frustration – Certains aboiements de frustration sont aussi des aboiements d’ennui, tous les aboiements d’ennui ne sont pas des aboiements de frustration. Souvent dans un cours, les chiens aboient lorsque leur maître ne fait pas les choses à temps ou parce qu’il n’y a pas assez de renforcement, le chien est frustré parce que les signaux ne sont pas assez clairs. Cela va vous aider à améliorer vos capacités d’éducation.
    Les chiens aboient aussi par frustration quand ils ne comprennent pas vraiment ce qui leur est demandé – si vous demandez un comportement dans un nouveau contexte sans assez d’indications, votre chien vous communique qu’il faut plus d’entraînement avant de pouvoir se concentrer sur une réaction attendue dans ce contexte.
  • Anxiété/détresse due à la séparation – La véritable anxiété due à la séparation (autodestruction ou destruction des biens) est un sujet qui dépasse l’objectif de cet article. Si votre chien se blesse ou détruit la maison, veuillez vous tourner vers un comportementaliste pour traiter le problème.

Si vous soupçonnez que votre chien souffre de détresse due à la séparation (aboiements limités, pas de blessure auto-infligée, pas de destruction des objets), essayez de voir combien de temps il est resté seul – si c’est plus de huit heures pour un adulte (des périodes plus courtes sont recommandées pour un chiot), trouvez quelqu’un pour le promener ou venir le garder afin que la journée lui paraisse plus courte. Donnez-lui de quoi stimuler son esprit – des jeux de puzzle, des chasses aux croquettes, etc. lorsqu’il doit rester seul. Il ne faut pas faire toute une histoire des salutations et des départs. Si sa détresse due à la séparation augmente, consultez un professionnel du comportement.

  • Invitation à jouer – Certains chiens aboient pour dire : “Je veux jouer/te rencontrer MAINTENANT TOUT DE SUITE !” (c’est souvent le cas pour les aboiements des chiots). Ces aboiements sont généralement assez aigus, et accompagnés de mouvement de queues style “hélices”, un langage corporel sans retenu/tortillements, il fait semblant de jouer et saute partout. Demandez à tous ceux qui veulent bien jouer avec lui d’attendre qu’il se calme avant de le saluer pour éviter de renforcer ce genre de comportement. N’hésitez pas à le clicker pour qu’il regarde les gens ou les autres chiens/les salue dans le calme et pour un retour au calme ou pour qu’il se concentre sur vous malgré toutes ces distractions.
  • Augmentation de la distance – un aboiement d’augmentation de distance est un aboiement de défense – le chien essaie de prévenir un conflit potentiel.
    Les aboiements pour augmenter une distance sont généralement graves et peuvent accompagner un langage corporel d’intimidation, par exemple une queue raide qu’il remue, un corps devenu rigide, montrer les dents, grogner/gronder, attraper, donner des coups avec ses pattes arrières, etc…
    Si vous pensez que votre chien réagit trop ou montre de l’agressivité, il vaut mieux aller voir un professionnel qualifié qui a de l’expérience dans un autre conditionnement et la désensibilisation afin de réadapter votre chien le plus rapidement possible.
    Un examen vétérinaire complet, y compris de la thyroïde, est conseillé si le chien est agressif ou réagit trop fort.
    (La frustration du mur entre dans la catégorie du comportement d’augmentation de distance et comprend en général des aboiements, tirer sur la laisse ou tirer vers l’arrière ou l’intérieur des voitures, vers les haies, les portails ou les niches.)
  • Aboiements pour prévenir – les hommes sont depuis des millénaires, les causes d’aboiements des chiens. Ce comportement est profondément ancré dans le chien et d’habitude ce n’est pas un problème pour le maître sauf si cela devient “excessif”.
    Puisque l’aboiement pour prévenir est en général un auto-renforcement, il vaut mieux éduquer le chien à un autre comportement incompatible avec les aboiements “silence !”.

Puis-je réfréner les aboiements de mon chien ?

Réponse brève : non. Il est cruel de l’opérer pour qu’il aboie moins et c’est rarement efficace pour arrêter totalement les aboiements. Les chiens aboient. Vous pouvez cependant éduquer votre chien pour qu’il arrête ses aboiements incessants si vous essayez de comprendre pourquoi il aboie et réagissez par un dressage approprié, efficace et positif.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.