Bouvier d’Appenzell

7 Gentil avec les enfants

2 Besoin de Toilettage

9 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

7 Chien de garde

6.4

Origine

Le Bouvier d’Appenzell est un chien suisse. Il descend probablement, et comme tous les chiens de type molossoïde, du Dogue Tibétain. Il est donc très ancien (environ 2000 ans) et il aurait été importé en Europe par les garnisons de l’Empire Romain. Le premier standard de la race date de 1914.

Apparence

Le bouvier d’Appenzell est un chien de taille moyenne, très bien proportionné : il s’inscrit presque dans un carré. Il est musclé, mais harmonieux. Il se distingue des autres bouviers suisses par le fait d’avoir une queue qui s’enroule sur son dos alors que ses congénères la portent tombante.

Son poil est court, épais et brillant. Sa robe est essentiellement noire ou havane. Notez que des taches feu doivent se situer au-dessus des yeux.

chiot-bouvier-appenzellCaractère et éducation

Le Bouvier d’Appenzell est un chien vif, nerveux et plein d’énergie. Ces caractéristiques correspondent à un maître actif qui sera en mesure de lui consacrer du temps.

Son dressage doit donc être ferme et cohérent, débuté dès le plus jeune âge. Polyvalent, il est à la fois utilisé comme chien de garde, de troupeau ou de traineau.

Bien-être

Ce chien est particulièrement robuste. Il ne demande aucun soin particulier. Il doit par contre évoluer dans un espace important, à l’air libre si possible.

Le bouvier d’Appenzell supporte très mal la vie en appartement comme en chenil. La campagne est donc un environnement idéal. Au pire, une maison avec un jardin le satisfera. Son poil ne nécessite aucun entretien hormis un brossage hebdomadaire.

Carte d’identité

  • Origine : Suisse
  • Utilisation : Chien de travail
  • Poil : Court, épais et brillant
  • Couleur : Tricolore

Traits de caractère

Joyeux et amical
Plein d'énergie
Nerveux

Son maître idéal

A la campagne
Beaucoup d'espace
Actif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *