Leonberg

Leonberg
Leonberg

7 Gentil avec les enfants

8 Besoin de Toilettage

4 Besoin d'exercice

5 Gentil avec les animaux

6 Chien de garde

6

Origine du Leonberg

Terre-Neuve, des Montagnes des Pyrénées et des Saint-Bernards.

Pour d’autres, la race descendrait du Mâtin du Tibet et son nom lui aurait été attribué à cause de son pelage couleur fauve.

Apparence

Le Leonberg est à proprement parler un molosse, un grand chien au caractère de seigneur. Son corps musclé et élégant est recouvert d’une fourrure au poil lisse, assez long et doux tandis que son cou et son poitrail sont ornés d’une belle crinière, lui conférant ainsi une élégance rare. Les couleurs de sa fourrure se déclinent dans toutes les tonalités du fauve.

Caractère et éducation

Si sa taille peut être dissuasive, le Leonberg n’est pas un chien agressif, ce qui en fait un excellent compagnon pour la famille et les enfants. Obéissant, facile à éduquer, doux, affectueux et loyal, ce chien a beaucoup d’affection à donner. Il est également placide, patient et tranquille.

Il s’adapte au rythme de ses maîtres, il n’aboie pas à tort et à travers et il est un très bon nageur grâce à ses pattes palmées. Son éducation doit être entreprise dès son plus jeune âge et se faire avec beaucoup de douceur.

Bien-être

Très attaché aux enfants, le Leonberg a besoin de beaucoup d’espace. Il est préférable de le nourrir avec une alimentation parfaitement digestible, dans un lieu calme, et de lui imposer une sieste après son repas.

Bien qu’il soit casanier, il aura cependant besoin de s’adonner à de longues balades pour se défouler. C’est un chien robuste face aux maladies ; sa longévité moyenne est de 11 ans. L’entretien de son poil nécessite un brossage deux fois par semaine

Carte d’identité

  • Origine : Allemagne
  • On l’appelle aussi : leonberger
  • Utilisation : chien de garde et de compagnie.
  • Poil : texture moyennement douce à rude, d’une bonne longueur et bien couché, sans former de raie. Le sous-poil est bien développé.
  • Couleur : crème à rouge, avec un masque noir.

Traits de caractère

Calme
Gentil
Sociable

Son maître idéal

Vivant au froid
Avec adolescent
Avec un jardin

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.