Outils pour les sous-poils du chien

chien sous poil

Les chiens et les chats qui ont un poil dense ont en fait un mélange de poils plus longs, une fourrure un peu plus dure en surface et une fourrure plus fine et plus douce en sous-poil qui forme comme une couverture chaude qui conserve l’air pour protéger la peau quand il fait froid. C’est le sous-poil de votre compagnon à quatre pattes qui tend à s’emmêler, à faire des nœuds et des paquets quand il le perd s’il n’est pas brossé et toiletté avec soin. Dans les cas extrêmes, le résultat est que le poil soit fragilisé et terne, ou que vous ayez une crinière épaisse qui nécessite le rasage.

Un outil pour enlever le sous-poil qui sert à toiletter le chien va bien au-delà des poils longs supérieurs et qui retire les poils de sous couche avant qu’ils ne forment des nœuds, voire des paquets. C’est une protection du poil lorsqu’il repousse et la surface de la peau reste propre et aérée correctement et stimulée aussi. Cet outil ne coupe pas les poils, mais permet au poil qui s’est déjà détaché de son follicule d’être retiré. La plupart des chiens et des chats apprécient plutôt ce traitement et ils aiment le confort d’un poil sans nœud.

Cet outil pour enlever le sous-poil n’est pas analogue aux ciseaux pour désépaissir que les stylistes utilisent pour les cheveux des hommes qui ont des cheveux trop épais. Ces ciseaux coupent ; cet outil ne fait que retirer les poils qui sont déjà détachés. Les chiens qui ont besoin de ce genre de brossage sont : les caniches, les Shih Tzus, les bichons maltais, les chiens d’eau portugais, les malamutes et les épagneuls d’eau irlandais.

De même, les chats à long poil peuvent bénéficier de cet outil. Parce que leur ôter le sous-poil évite les boules de poils, c’est bon pour la santé de tous les chats, en particulier les chats de type Himalayen et Persan. (Les lapins de type Angora, profitent aussi de ce genre de brossage).

Cet outil de brossage évite les nœuds et les fourches, il ne les enlève pas facilement et ce n’est pas toujours très agréable pour le chien, c’est pourquoi il faut les utiliser régulièrement, environ une fois par semaine afin d’avoir toujours un poil bien toiletté. En hiver et en été, cet outil peut être utilisé de temps à autre, mais on remarque que la plupart des poils tombent au printemps et en automne lors de la mue naturelle des chats et des chiens. Il ne faut donc pas se faire de souci si vous avez l’impression d’en enlever trop et de voir le poil moins épais après. Cet outil ne coupe pas les poils qui sont encore attachés au follicule.

Et pour le maître c’est agréable d’avoir moins de poils sur les meubles, les vêtements ou sous le canapé s’il utilise cet outil régulièrement.

Cet outil est identique que ce soit pour le chien ou le chat, bien que celui pour chat soit en général plus petit. Le “Furminator” est l’un des plus recommandé et plus vendus avec des modèles conçus pour les chats et les chiens de toute taille et type de poils. Pour utiliser cet outil, séparez le poil en couche comme vous le feriez pour un bon brossage et passez dans les couches comme avec un peigne. Enlevez le poil qui adhère aux dents régulièrement pour que l’outil puisse être utilisé dans les meilleures conditions et soit efficace.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.