Rhodesian Ridgeback

Rodhesian Ridgeback

6 Gentil avec les enfants

2 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

4 Gentil avec les animaux

9 Chien de garde

5.6

Origine du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un chien originaire de l’ancienne Rhodésie du Sud, correspondant de nos jours au Zimbabwe. Dans sa généalogie, on retrouve des traces du lévrier, terrier, du mâtin ou encore des chiens de berger.

Les prémisses de cette race seraient dues à l’introduction de deux chiens “ridgés” depuis l’Afrique du Sud jusqu’en Rhodésie du Sud par le missionnaire Charles Helm, en 1875.

Apparence

chiot rhodesian ridgebackIl possède une crête de poils caractéristique partant de derrière ses épaules et allant jusqu’à ses hanches, comprenant deux couronnes identiques de part et d’autre de sa crête. La couleur de son pelage varie entre le froment clair et le froment rouge.

Le Rhodesian Ridgeback pèse en moyenne 35 kg pour une taille comprise entre 63 et 69 cm chez les mâles, et entre 61 et 66 cm chez les femelles.

Caractère et éducation

Notez que c’est un chasseur de fauves (par exemple le lion), très intelligent et distant avec les étrangers, mais une fois la barrière rompue, le Rhodesian Ridgeback est très joueur et fidèle.

Bon compagnon, calme et endurant, il atteint sa maturité après environ deux ans. Son éducation se doit d’être rigoureuse et son caractère polyvalent lui permet d’endosser bien des rôles.

Bien-être

Il a besoin d’espace et de chaleur pour s’épanouir, nécessitant également d’être sorti très souvent afin de faire de longues promenades. Le Rhosedian Ridgeback est sujet à une anomalie dermatologique congénitale, le Sinus dermoïde.

Ce chien a une espérance de vie moyenne de 13 ans. Un brossage bihebdomadaire est recommandé, sa nature robuste ne demandant pas énormément d’attention particulière.

Carte d’identité

  • Origine : Afrique du Sud
  • On l’appelle aussi : Chien de Rhodésie à crête dorsale
  • Utilisation : Chien de travail
  • Poil : Court et dense, aspect lisse, luisant. Crête dorsale formée de poils qui poussent dans le sens inverse.
  • Couleur : Froment clair à rouge froment.

Traits de caractère

Digne et loyal
Très proche de son maître
Distant avec les étrangers

Son maître idéal

Sportif
Sans autre chien
Avec grands enfants

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.