Saint-Bernard

Saint Bernard

10 Gentil avec les enfants

8 Besoin de Toilettage

8 Besoin d'exercice

8 Gentil avec les animaux

8 Chien de garde

8.4

Origine du Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un chien d’origine asiatique, son ancêtre serait le Mâtin du Tibet et il aurait été introduit en Grèce avant de passer les Alpes avec les légions romaines disséminant ainsi l’espèce en Europe de l’Ouest.

Au XVIIe siècle, quelques spécimens furent donnés à des moines cénobites suisses vivant dans l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Ces moines élevèrent une race de chien destinée à secourir les voyageurs égarés dans la neige et leur donnèrent légitimement ce nom bien connu de tous.

Apparence

Souvent décrit comme un molosse aux airs de noblesse, le Saint-Bernard possède une tête imposante ainsi qu’un corps robuste et musclé. Son pelage peut être court ou long, mais sa robe sera toujours blanche et rouge.

Les chiens de cette espèce mesurent entre 70 et 90 cm, pour un poids compris entre 50 et 90 kg.

Caractère et éducation

chiot saint bernardIl s’agit d’un chien calme, gentil, sociable et possédant une loyauté sans faille. Le Saint-Bernard possède un instinct de sauvetage très prononcé, et ce malgré sa méfiance prononcée vis-à-vis des étrangers.

Exceptionnellement courageux pour remplir sa mission, il est capable de donner sa vie pour sauver un inconnu. Si son dressage n’a pas été fait avec suffisamment de fermeté, il peut avoir un comportement agressif.

Bien-être

Au vu de son physique, ce chien exige de longues sorties quotidiennes et il se plaît dans les endroits spacieux. Il ne supporte pas la chaleur et son pelage dense requiert un brossage régulier. Il faut veiller à ses yeux qui peuvent présenter un excès de larmes ainsi qu’un renversement de la paupière. Sa durée de vie moyenne est estimée à 11 ans.

Carte d’identité

  • Origine : Suisse
  • On l’appelle aussi : Saint Bernardshund, St. Bernard Dog, Bernhardiner
  • Utilisation : Chien de travail
  • Poil : Court ou ling
  • Couleur : Blanc avec des tâches rouge-brun ou manteau rouge-brun

Traits de caractère

Doux et amical
Loyal et obéissant
Instinct pour le sauvetage

Son maître idéal

En maison
Avec enfants
Randonneur

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.