Résoudre le problème de stress de votre chiot

Chiot résoudre stress

Votre chiot semble-t-il encore en être au stade des peurs et craintes ? A-t-il souvent l’air stressé et angoissé ? Même si la période des craintes et des peurs de votre chiot tire vers sa fin, il se peut qu’il y en ait encore des manifestations. Les chiens ressentent le stress tout comme nous, sauf que chez eux, c’est quelque chose qui est lié à un moment, ce n’est pas un stress lié à des soucis parce que les factures s’accumulent.

Votre objectif principal est d’empêcher que le stress n’augmente. Cela signifie que si votre chiot est stressé par l’orage, il va falloir résoudre la cause avant que cela ne persiste. Au lieu de résoudre le problème, après être devenu trop important, vous allez tenter de le garder calme et soumis dès le début. La soumission n’est pas un gros mot dans le monde des chiens. Elle indique un endroit où votre chiot va se sentir en sécurité à sa place. Il y a diverses manières d’apprendre à votre chiot à gérer des situations qui lui font peur en restant calme.

Apprendre à votre chiot qu’il peut gérer un petit peu de stress et que ce n’est pas grave peut vous aider tous les deux. En empêchant le stress de prendre des proportions trop importantes, vous pouvez l’aider à “abandonner” et à se détendre.

Les signes que votre chiot est stressé sont :

  • le halètement,
  • il bouge sans cesse,
  • tourne en rond,
  • gratte le sol.

Votre chiot peut aussi essayer de trouver une cachette. Vous pouvez aider votre chiot avec quelques mesures simples.

Techniques de tolérance au stress

Nous allons prendre l’exemple d’un chiot qui a peur de l’orage, bien que cela fonctionne avec toute situation de stress, comme traverser une foule de gens ou la peur des autres chiens.

  • Identifiez la cause du stress – Ce n’est pas toujours facile, parce que ce n’est parfois pas tout à fait ce qui paraît. Votre chiot peut être stressé par un autre facteur que l’orage en lui-même. Peut-être que le bébé s’est mis à pleurer pendant un orage ou qu’il y a un certain temps, le chat s’est jeté sur votre chiot au début d’un orage.
  • Recréez le facteur de stress – Si c’est en fait l’orage lui-même qui est le facteur des stress, enregistrez un orage ou achetez un enregistrement d’un orage. Lorsque votre chiot est détendu, faites-lui écouter l’enregistrement tout doucement. Continuez de faire ce que vous étiez en train de faire comme si tout allait parfaitement bien.
  • Augmentez la cause – Augmentez sans cesse le volume jusqu’à ce que vous remarquiez que votre chien a l’air aux abois. Baissez le volume de nouveau. Répétez jusqu’à ce qu’il puisse gérer le stress à environ la moitié du volume d’un vrai orage.
  • Diminuez avant que cela arrive – Une fois que votre chiot accepte paisiblement ce volume, éteignez et attendez le prochain orage. Quand vous savez qu’un orage approche, mettez l’enregistrement en route bas et progressivement augmentez le son comme vous l’avez fait précédemment.
  • Prenez votre temps – Faites tout plus lentement que ce que vous devriez. L’objectif est d’apprendre à votre chiot à supporter le stress et cela prend du temps.

Cela fonctionne avec tous les facteurs de stress : apprenez à votre chiot à s’adapter au facteur de stress très progressivement et augmentez jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise à chaque étape. Si le stress continue à monter, vous allez peut-être repérer des problèmes physiques chez votre chiot, comme des difficultés à respirer, une hyperventilation, un cœur qui bat plus vite ou des troubles digestifs soudains, donc ces techniques sont cruciales.

Bien entendu, plus vous êtes calme et doux, plus toute l’atmosphère sera calme, enfilez donc votre bonnet de patience et vos gants de compassion. Votre chiot va ressentir votre calme et cela va l’influencer.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.