Coton de Tuléar

coton de tulear

9 Gentil avec les enfants

8 Besoin de Toilettage

6 Besoin d'exercice

9 Gentil avec les animaux

3 Chien de garde

7

Origine du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est originaire de l’île de Madagascar. C’est cependant la France qui en possède les plus beaux spécimens du fait d’une commercialisation intense dans les années 80. Sa présence en Europe est donc toute récente et il n’est reconnu officiellement comme race à part entière que depuis 1970.

Apparence

Le Coton de Tuléar est un chien de petite taille. Il mesure entre 23 et 28 cm et son poids est rarement supérieur à 6 kilos. Mais ce qui le caractérise avant tout c’est son poil incomparable. Il est à la fois long, abondant et d’une douceur extrême.

Comme son nom l’indique, sa texture fait penser à celle du coton. Sa robe est majoritairement blanche, mais quelques nuances et taches fauves ou grises sont admises.

Caractère et éducation

coton du tulearLe Coton de Tuléar est avant tout un chien de compagnie. À l’origine, son poil est pourtant adapté aux conditions climatiques de Madagascar parfois extrêmes : fortes chaleurs le jour et froid intense la nuit.

C’est un chien plein d’entrain, très joueur. Il adore la compagnie des enfants. S’il est un peu turbulent de nature, il peut très bien rester calme si son maître le lui demande. Il sait se faire discret. C’est un chien très intelligent qui comprend rapidement ce qu’on lui demande.

Bien-être

Il aime la vie en intérieur, à proximité de la famille. Il apprécie aussi les longues balades et malgré sa petite taille, il est très résistant. Il n’est d’ailleurs sujet à aucune maladie particulière.

En réalité, il s’adapte à peu près à toutes les situations sans difficulté majeure. Son poil demande cependant un entretien presque quotidien. Un shampoing avec un produit adapté peut même être bienvenu de temps en temps.

Carte d’identité

  • Origine : Madagascar
  • Utilisation : compagnie.
  • Poil : très doux et souple, cotonneux, jamais dur ni rêche, le pole est dense, abondant et peut être très légèrement ondulé.
  • Couleur : couleur de fond blanche.

Traits de caractère

Affectueux
Joyeux
Vif

Son maître idéal

Retraités
Avec jardin
Avec enfants

Articles pouvant vous intéresser

3 Commentaires
  • Bonjour. J ai un petit. Coton de tulear je l ais depuis 2mois il a 6 mois le problème. Cherche à passer le portail. et le soir ne reste pas avec moi au lit mais va dormir sous mon lit le temps du film. Pourquoi. Ont dirait qu il est triste la nuit il dort dans sa corbeille. dans le couloir et face à notre. porte de chambre. Il nous as jamais fait passer 1nuit j adore. Mon chien le bisoune lui . ne nous fait.aucune fête.le matin. Pourquoi.

  • Bonjour Elisabeth,
    Avez-vous consulté un vétérinaire depuis votre commentaire ? Si un chien ne reste pas le soir dans votre chambre, ce n’est pas forcément contre vous. Je vous invite à lire cet article concernant l’utilisation de la caisse : http://www.chienderace.eu/habituez-chiot-caisse/
    En allant dans un couloir face à une porte, c’est un moyen pour lui de se retrouver en sécurité. Il reconstitue un environnement comme une cage. Je vous invite tout de même à consulter son vétérinaire pour voir si d’autres symptômes sont présents et peut-être qu’il pourra lui prescrire de l’homéopathie pour le relaxer.

  • Bonsoir, j’ai également des cotons de Tuléar. Les trois ont toujours dormi sous notre lit ou dans leur panier au calme. Par contre, elles sont attentives au moindre déplacement et nous suivent où que nous soyons dans la maison. Mes chiens sont joyeux et équilibrés, leur mode de « couchage » est indépendant de tout stress ou de désamour, bien au contraire c’est un signe de respect de votre statut de chef. Ce que vous décrivez ne me semble pas du tout préoccupant si votre animal ne fuit pas votre présence en permanence. Ce sont des chiens très protecteurs qui s’installent toujours dans des lieux stratégiques qui leur permettent de se reposer tout en étant extrêmement vigilants et réactifs vis à vis de la présence de leurs maîtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *