Coton de Tuléar

Caractéristiques de la race Coton de Tuléar

Poids
3 à 6 kg
Taille
23 à 28 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Long
Perte de poils
Faible
Madagascar
Origine
Madagascar

Petit chien originaire de Madagascar, le Coton de Tuléar est vif et très affectueux avec les membres de son foyer. Surnommé chien « anti-déprime », celui-ci possède une joie de vivre et une bonne humeur communicative. Il apprécie la présence de ses maîtres pour réaliser de nombreuses activités et particulièrement les promenades qu’il apprécie beaucoup.

Sommaire

Origine de la race

Le Coton de Tuléar est originaire de l’île de Madagascar. C’est cependant la France qui en possède les plus beaux spécimens du fait d’une commercialisation intense dans les années 80. Sa présence en Europe est donc toute récente et il n’est reconnu officiellement comme race à part entière que depuis 1970.

Apparence

Le Coton de Tuléar est un chien de petite taille. Il mesure entre 23 et 28 cm et son poids est rarement supérieur à 6 kilos. Mais ce qui le caractérise avant tout c’est son poil incomparable. Il est à la fois long, abondant et d’une douceur extrême.

Comme son nom l’indique, sa texture fait penser à celle du coton. Sa robe est majoritairement blanche, mais quelques nuances et taches fauves ou grises sont admises.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Coton de Tuléar est avant tout un chien de compagnie. À l’origine, son poil est pourtant adapté aux conditions climatiques de Madagascar parfois extrêmes : fortes chaleurs le jour et froid intense la nuit.

C’est un chien plein d’entrain, très joueur. Il adore la compagnie des enfants. S’il est un peu turbulent de nature, il peut très bien rester calme si son maître le lui demande. Il sait se faire discret. C’est un chien très intelligent qui comprend rapidement ce qu’on lui demande.

Affectueux

Le Coton est un chien très affectueux qui communique très facilement sa bonne humeur au sein de son foyer. Il aime le contact de ses proches et peut parfois se montrer imposant tant son besoin d’affection est grand.

Calme

Le Coton de Tuléar s’adapte à beaucoup de situations, de ce fait, il peut être très calme et jouer très vite puis redevenir calme presque instantanément. Ainsi, il s’adapte si son maître est occupé, il ne viendra pas le déranger pour jouer. La seule raison qui fait qu’il pourrait venir est sa grande curiosité. Il aime savoir ce que font les membres de sa famille. Il peut parfois de passer vérifier les activités de chacun dans toutes les pièces de la maison.

La chasse

Contrairement aux idées reçues, le Coton peut très bien chasser de petits oiseaux sur son territoire. Il a conservé cela de Madagascar ou ce n’était là-bas, qu’un chien sauvage.

Les aboiements

S’il n’est pas correctement repris lorsqu’il est petit, le Coton de Tuléar se montre très bavard. Lorsqu’il se trouve avec d’autres chiens, cela empire. Concernant cela, il est recommandé de prendre des cours d’éducation canine afin que l’animal respecte les règles du foyer. S’il n’est pas repris, il peut en effet aboyer pour beaucoup de situations qui lui ferait peur.

Comportement avec les enfants

Très apprécié des enfants, le coton de Tuléar est un compagnon de jeu parfait pour les petits et les grands. Il apprécie beaucoup la compagnie de tous les membres de sa famille et particulièrement les enfants. Très joueur, il sera même le premier à aller les chercher pour jouer à la balle. Très friand d’apprendre, il sera encore plus heureux de faire cela avec des enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Il aime la vie en intérieur, à proximité de la famille. Il apprécie aussi les longues balades et malgré sa petite taille, il est très résistant. Il n’est d’ailleurs sujet à aucune maladie particulière.

En réalité, il s’adapte à peu près à toutes les situations sans difficulté majeure. Son poil demande cependant un entretien presque quotidien. Un shampoing avec un produit adapté peut même être bienvenu de temps en temps.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Coton de Tuléar est conséquent. Son brossage doit être réalisé tous les jours pour éviter de voir des nœuds se former. Aussi, ses oreilles demandent une attention particulière car, comme pour le Bichon, des poils poussent dans le pavillon de l’oreille. Il est donc important de les retirer tous les mois en moyenne. Le poil du Coton pousse continuellement, il a donc besoin de voir un toiletteur plusieurs fois par an. Aussi, il ne faut surtout pas raser le poil du coton. Celui-ci perdrait alors tout l’aspect « coton » de son poil.

Alimentation

Il faut nourrir le coton de Tuléar en proportion de ses activités physiques. Aussi, étant très gourmand mieux vaut ne pas donner trop de friandises à ce petit chien qui pourrait sinon, grossir très rapidement.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Contrairement aux idées reçues, le Coton de Tuléar demande une dépense quotidienne assez importante (si l’on compare aux autres chiens de son gabarit). En effet, il apprécie énormément les longues promenades et même les randonnées.

Quel est le prix d’un Coton de Tuléar ?

Pour un Coton de Tuléar LOF, les prix sont compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Coton ?

Le Coton de Tuléar étant attaché à son foyer, il a avant tout, besoin d’un maître présent. En effet, de nombreux Cotons peuvent souffrir d’anxiété de séparation lorsqu’ils se retrouvent seuls, pour y remédier, l’éducation canine est une bonne option. Aussi, il peut aussi bien convenir à des personnes âgées qu’à une famille avec des enfants. Il est capable de s’adapter à beaucoup de styles de vie. Il peut parfaitement convenir comme premier chien mais des cours pour le dresser sont conseillés car c’est une race qui peut se montrer têtu et qui testera son maître. Il vérifiera en effet si les ordres que lui donnent son maître sont justifiés à ses yeux. Si ce n’est pas le cas, il ne le fera pas. C’est toutefois un chien très agréable à vivre, sa bonne humeur teinte l’intégralité de son foyer.

Quelle est la durée de vie du Coton de Tuléar ?

Généralement, le Coton de Tuléar peut vivre 15 ans en très bonne santé.

3.9/5 - (52 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

53 questions ou expériences sur la race Coton de Tuléar

  1. Bonjour. J ai un petit. Coton de tulear je l ais depuis 2mois il a 6 mois le problème. Cherche à passer le portail. et le soir ne reste pas avec moi au lit mais va dormir sous mon lit le temps du film. Pourquoi. Ont dirait qu il est triste la nuit il dort dans sa corbeille. dans le couloir et face à notre. porte de chambre. Il nous as jamais fait passer 1nuit j adore. Mon chien le bisoune lui . ne nous fait.aucune fête.le matin. Pourquoi.

    Répondre
  2. Bonjour Elisabeth,
    Avez-vous consulté un vétérinaire depuis votre commentaire ? Si un chien ne reste pas le soir dans votre chambre, ce n’est pas forcément contre vous. Je vous invite à lire cet article concernant l’utilisation de la caisse : https://www.chienderace.eu/habituez-chiot-caisse/
    En allant dans un couloir face à une porte, c’est un moyen pour lui de se retrouver en sécurité. Il reconstitue un environnement comme une cage. Je vous invite tout de même à consulter son vétérinaire pour voir si d’autres symptômes sont présents et peut-être qu’il pourra lui prescrire de l’homéopathie pour le relaxer.

    Répondre
  3. Bonsoir, j’ai également des cotons de Tuléar. Les trois ont toujours dormi sous notre lit ou dans leur panier au calme. Par contre, elles sont attentives au moindre déplacement et nous suivent où que nous soyons dans la maison. Mes chiens sont joyeux et équilibrés, leur mode de « couchage » est indépendant de tout stress ou de désamour, bien au contraire c’est un signe de respect de votre statut de chef. Ce que vous décrivez ne me semble pas du tout préoccupant si votre animal ne fuit pas votre présence en permanence. Ce sont des chiens très protecteurs qui s’installent toujours dans des lieux stratégiques qui leur permettent de se reposer tout en étant extrêmement vigilants et réactifs vis à vis de la présence de leurs maîtres

    Répondre
  4. Jean-Noel et Stéphane.

    Nous avons perdue notre petite Cannelle qui était un coton de Tulear, le 10 Novembre 2017, d’un cancer au poumon gauche.

    Elle était née le 25 Février 2005, nous l’avons eu le lundi 25 Avril 2005, nous avons un caniche Toy de couleur blanc qui a 15 ans né en Décembre 2002, qui ce retrouve seule, sans petite Cannelle.

    Elle est bien triste comme nous, nous avons énormément de peine, chagrin, nous sommes trois malheureux de la perte de notre petite Cannelle que nous oublierons jamais a vous tous lecteur passionné de Coton de Tulear: on t’aime petite CANNELLE.

    Répondre
  5. bonjour,
    j’ai une petite chienne coton de 10ans,adorable .
    depuis quelques jours,elle pleure la nuit ou bien elle aboie ,je ne sais plus quoi faire;
    le veto m’a prescrit du zylkène aucun effet .
    merci de me repondre .

    Répondre
    • Bonjour Annie,

      Il est très difficile de pouvoir répondre à votre problème avec si peu d’informations. Avez-vous changé quelques choses dans vos habitudes de vie ? Avez-vous essayé de changer l’endroit ou elle dort ? Que faites-vous lorsqu’elle aboie ?

      Répondre
  6. Mon coton aboie des qu’il entend un bruit ou si quelqu’un entre dans une pièce, pa moyen de l’en empêcher, que faut-il faire ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Faucherie,

      En l’état, il va être difficile de vous aider, car il faudrait davantage d’informations sur votre situation. Est-ce que votre coton de Tuléar est jeune ? Où est-ce un chien adulte qui subitement, c’est mis à aboyer lorsqu’il entend un bruit ?

      Le fait qu’un chien se mette soudainement à aboyer peut être provoqué par différents facteurs : un traumatisme, une vue qui baisse…

      Si votre chien est jeune et qu’il fait ça depuis toujours, essayé de lui créer une tanière dans laquelle il peut aller se cacher, si possible dans une pièce avec du passage.

      Répondre
  7. MERCI DE VOTRE REPONSE. mon coton a 5 ans, et cela fait pas mal de temps qu’il aboie dès qu’il entend un bruit, ou si mon mari change de pièce, et qu’il revient, il aboie. mais moi par contre, il ne dit rien !

    Répondre
  8. Mon coton est adorable leny a 5 ans mais notre problème, elle ne supporte pas les vélos, les gens qui courent les personnes venant à la maison, elle pince le mollet puis se calme et devient sage.

    Répondre
  9. Mon problème, avec mon Coton de tulear , elle creuse les mur et enlève le papier peint. pourtant elle est avec une autre chienne, Malinois. Celle ci l’a accepté comme une mère, elle sont très proche. Impossible de les séparer. merci pour vos conseils. Pas de problèmes avec le Malinois. mais le Coton, que des bêtises… Merci pour cos conseils…..

    Répondre
    • Bonjour Jeanau,
      Quel age à votre coton ? S’il est jeune, il est possible qu’il fasse des bêtises si votre cane corso est plus âgé et joue moins avec. Combien de temps passez-vous avec votre coton par jour ?

      Répondre
  10. Bonjour,
    J’ai un coton de tuléar qui a 6 mois – il se gratte souvent les oreilles – ma vétérinaire lui enlève régulièrement les poils à l’intérieur après ses oreilles sont toutes propres ensuite quelques jours de pommade – mais ca revient très rapidement –
    rencontrez vous ce genre de problème avec votre petit chien ??
    merci de vos réponses

    Répondre
    • Bonjour, j’ai un coton de tulear, elle a 18 mois, elle faisait la même chose avec ses oreilles, j’ai pris l’habitude de lui chatouiller ses oreilles, ça l’apaise, elle le fait de moins en moins. NICOLE.

      Répondre
  11. Bjr mon coton de tulear de 3 ans olympe n est pas sociable avec les chiens les gens et les enfants il veux mordre tout les chiens qui passent à coter de lui que faire

    Répondre
  12. bonjour j ai un chiot femmelle coton de 3mois tres turbulent tres agite obliger de fois de la calmer dite moi si vous avez eu ce genre de choses avec votre chiot merci

    Répondre
  13. Je possède une femelle coton de tulear. Adorable avec les enfants, très câline .
    Aucun inconvénient avec elle.
    Je me pose la question de savoir si ses longs poils ne la font pas souffrir de la chaleur ?
    Ma toiletteuse demande souvent si elle peut les couper .Qu’en pensez vous?

    Répondre
  14. Bonjour
    J’ai un coton Paco qui a 1an et demi. Je l’ai choisi volontairement soumis. Après 3 semaines ou il ne voulait pas sortir de son panier. Mais avec de la patience pour le dresser et de l’amour aujourd’hui c’est le plus gentil chien coquin oui mais obéissant et n’a jamais aboyé. Joyeux toujours il peut rester seul. Mais quand vous êtes là il n’a yeux que pour vous. C’est la meilleure race et j’en ai eu plein. Il accepte le brossage jamais agressif très sociable, surtout avec enfants. Un vrai clown que j’adore

    Répondre
  15. Bonjour nous avons eu un Coton deTulear qui était né le 10 mai 1999 et qui malheureusement nous a quitté le 28 janvier 2018 un amour de petit chien nous avons toujour une pensée pour notre petit PLUTO car c etait un chien formidable tres joueur tres curieux et tres tres intelligent nous réfléchissons pour en reprendre un car lorsqu’en a possédé cette race de chien c est dur de prendre une autre race .

    Répondre
    • Bonjour, j’ai un jeune mâle de coton de Tuléar de 5 mois. Il est joyeux et adorable. Cependant, dans ces derniers temps, il a pris l’habitude de se masturber avec ses jouets, notamment sa peluche à forme de chien. Devrais-je penser de le faire avoir des rapports avec une femelle? Je pensais qu’à 5 mois un coton est encore un chiot…
      merci Francesca

      Répondre
    • Bonjour, j’ai moi aussi un coton de tulear qui est né le 3 juin 2008 comme vous dite il est formidable gentil avec nos petites filles , très calin il a beau avoir 15 ans quand on le regarde il semble si jeune c’est mon 1er chien mon mari en a voulu un quand il est parti en retraite, moi j’était contre car très maniaque , mais je ne regrette pas car Preppy est un amour mais son toiletteur m’a fait remarquer qu’il avait perdu du poids effectivement quand je l’ai pesée 5kg avant et maintenant 4.100kg il est portant en pleine forme rien d’anormal, sinon il vieilli il est certain que si il lui arrive quelque chose je n’en reprendrez pas un autre ( il faut dire que quand je l’enmène a la vaccination j’en suis malade je pleure comme un bébé alors je n’ose imaginer quand il ne sera plus là.

      Répondre
      • Bj la mienne va sur ses 18 ans. Elle a tout eu !! cancer / pancréatite / et j en passe mais avec de bon soins et de l’amour elle est toujours là mais. Librela pour arthrose. Plus extrait de moule verte en cachet plus sceance de laser. Pour le dos. Et surtout couverte l hiver. Et je vous dis pas elle galope fais des roulades. Etcétéra 🙏bon courage à vous

        Répondre
      • J’ai perdue ma chienne , un coton de tulear de 15 ans et demie qui est morte le 16 décembre 2023. Et je suis inconsolable je pleure tous les jours . Ont l’avait eut avec mon mari , bébé en 2008 et depuis que du bonheur , un nuage d’amour et de tendresse. Elle était si gentille , douce , attentionnée, aimante, que j’aurais du mal à en trouver une autre pareille. Car nous étions fusionnelle , un vrai pot de colle pleine d’attentions . Nous sommes dévastés avec mon mari de sa mort , qui laisse un Grand vide . Je ne pensais pas être aussi malheureuse ,,c’est comme perdre un enfant , des milliers de souvenirs, des photos qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

        Répondre
  16. j’ai depuis 10 ans un amour de Coton de Tuléar, de race, d’un élevage remarquable de Provence, j’ai oublié le nom, acheté à une exposition canine à Toulouse, pour ma petite fille, mais cest moi qui l’ai toujours eu ! Un chien super gentil, attachant, attaché, je crains déjà la séparation…..il ne me quitte pas d’un pas, il a son panier dans l’entrée, mais vient me chercher le soir si je me couche trop tard !….et préfère dormir sous mon lit …il a tendance à grossir et je diminue les croquettes au profit d’un pâté « Cesar » avec gelée…. on a un jardin,mais il préfère, le soir une promenade dans la rue ou sur des allées proches …aime la cie de ses congénères, sauf quand ils passent sous notre balcon !….tendance à aboyer effectivement, mais se calme à mon ordre ….;bref un compagnon super pour gens âgés, et pour les enfants…..J’ai toujours eu un chien, mais celui-ci est mon chouchou chéri !…. et tant pis si celà parait ridicule ….. à recommander vraiment en ville ou à lacampagne ….

    Répondre
  17. Bonjour j aïs 1 petit coton de tulear femelle qui vient de fêter ses 4 ans lola nous donne que du bonheur nous sommes retraites son problème quand mes enfants viennent ou sens inverse même la famille elle se met à aboyer avec des cris horribles des aboiements de joie je pense je dit au personnes de l ignorait mais rien n ys fait lola est très vive mais la journée très sage malgré ses aboiements dès que quequ un passe. Devant la maison que faire

    Répondre
    • Bonjour,

      Ce sont deux chiens qui ont de nombreuses similitudes même si le coton a tendance à aboyer davantage que le bichon maltais. Vous pourrez notamment le voir dans les commentaires que les gens ont laissés ci-dessus.

      Je vous invite à consulter la ficher du bichon maltais : https://www.chienderace.eu/bichon-maltais/ Vous verrez qu’il est un peu plus léger et quelques centimètres plus petit.

      Répondre
  18. Bonjour, je sors ma chienne coton de Tuléar tous les soirs.
    Depuis trois jours elle fait ses besoins aussi dans la cuisine.
    je ne comprends pas ,car elle a toujours était propre.
    La semaine dernière c’était son anniversaire 5ans ,donc très jeune.
    Svp que dois je faire
    merci

    Répondre
  19. J’ai une coton de tulear de 11ans et demi ,il fait souvent des pipis dans la maison malgré les nombreuses sorties .Le veterinaire propose des examens onéreux pour vérifier au niveau des reins. Moi je pense que c’est un problème de caractère car il peut être propre une semaine sans faire pipi dans la maison. Que dois-je faire ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,Les chiennes opérées rencontre très souvent ce problème
      C’est mon veto qui m’en a informé
      Surtout en prenant de l’âge ne pas la gronder

      Répondre
  20. Mon bichon maltais de 7 mois fait déjà 5,600 kg, il va sur ses 6 kg. Son poil est magnifique, comme du coton quand je le brosse. Je me demande si ça n’est pas plutôt un Coton de Tuléar. Comment le savoir, svp?

    Répondre
  21. Bonjour
    LUCKY 6 ans adorable voudrait rencontrer une petite copine
    Nous habitons Arcueil en pavillon avec un petit jardin clos
    Merci de me contacter

    Répondre
  22. Bonsoir je viens d avoir mon premier chien de ma vie,j adore les chiens,mais j avais jamais eu le casions.c la 1 ère nuit chez moi c un coton de tuléal.trooop adorable il a 2 mois,je tresse je ne sais pas comment faire il pleure.merci bcp

    Répondre
    • Bonjour Joanna,
      J’espère que la nuit c’est bien passée. C’est assez normal qu’un chiot pleure les premières nuits, il vient de quitter sa maman, ses soeurs et frères. Il découvre un nouveau lieu et doit dormir dedans, terminé les dodos avec sa famille. Personnellement les premières nuits, je dors sur le canapé avec mon chiot sur son coussin par terre. Puis chaque nuit, j’éloigne son coussin pour le rapprocher du lieu ou il dormira définitivement et selon mes chiots entre 4 à 8 jours j’arrive à le faire dormir dans son endroit final.

      Répondre
  23. Je viens de perdre mon 3ème LABRADOR, race exceptionnelle!
    Jamais de problèmes avec les 3!
    Ni dégâts, ni fugues, ni aboiements et n’ont pratiquement pas connu la laisse.
    Ma peine est immense et je ne peux pas rester sans un petit compagnon
    Ayant près de 80ans que me conseillez vous?
    Ayant un gros problème auditif je ne supporte pas les aboiements
    Je pense au COTON DE TULEAR
    BICHON MALTAIS, LHASSA APSO,
    SHIH TZU, BICHON HAVANAIS…
    Merci

    Répondre
    • coton de tulear sante fragile tres aboyeur tres difficile a eduquer j ai une femmelle de 2 ans beaucoup de probleme de sante a reflechir decu par cette race de chien

      Répondre
  24. J ai un petit coton de Tulear de 20 mois….adorable…affectueux…joueur……..mais j ai un problème …je ne peux le laisser tout seul a la maison…il aboie pleure des qu il est seul….que puis je faire….

    Répondre
  25. J’ai eu mon amour de coton « valentin » durant 17 ans. il y a un an qu’il est parti ça été très dur, je pense a lui tous les jours, ces petits bisous du matin me manquent, ce fut un chien adorable, un petit clown qui nous mettait de bonne humeur, 17 ans dans une vie c’est énorme. C’était l’amour de ma vie, il passé sa dernière année dans mes bras.
    C’est un petit chien que je recommande très affectueux, seul inconvénient il faut le brosser tous les jours si l’on veut un beau poil afin d’éviter les noeufs.

    Répondre
  26. fc0466ba 45a2 41d9 991b 1bf3e5bf3ae2.jpeg

    J ai adopté ma petite chienne coton de tulear il y a 6 mois. Elle est retraitée d élevage et à 6,5 ans maintenant. Elle est tout simplement adorable, intelligente et très affectueuse. Nous nous sommes trouvées. C est la compagne qu il me fallait et j espère être la maîtresse qu il lui fallait. Une race à recommander

    Gentil avec les enfants
    Supporte la solitude
    Aboie
    Robuste
    Perte de poils
    Bave
    Brossage fréquent
    Vie en appartement
    Bon gardien
    Répondre
  27. J’ai un Coton de Tuléar depuis 7 ans il me suit partout même au boulot le chanceux. Il est sous mon bureau toute la journée et les clients ne se rendent même pas compte qu’il est la. Il adore les enfants et les autres chiens de notre famille bien sur quand il en croise ou voie d’autres qu’il ne connait pas a ce moment il grogne ou jappe c’est une situation qui se corrige sur le fait mais est difficile a contrôler car comme il est en laisse il se sent piégé. Il couche sur mon lit ou si je dois m’absenter dans une cage en lui mettant la TV il demeure tranquille. Donc en résumé c’est un chien qui s’adapte a vous et a vos ordres beaucoup de patience et d’amour son entretien dépend de vous pour ma part je le lave tout les semaine et il est taillé aux 6 semaines l’été et deux mois l’hiver . Donc ce toutou d’amour se laisse faire et me comble de joie.

    Répondre
  28. Bonsoir,
    J’ai un coton de Tulear de 5mois et depuis 2jours il m’a l’air fatigué ,pas d’enthousiasme comme les chiots de cet âge.Après il est entouré d’un master de 3 ans et ils jouent ensemble toute la journée peut-être que c’est trop pour mon petit coton ?

    Répondre
  29. fb img 1612365580930.jpg

    Nous avons eu une petite chienne Coton durant 15 ans et elle nous a quittés l’année dernière : ce fut une grande perte pour nous. C’est un chien très intelligent et très attachant. Même si elle était un peu têtue, c’était un animal très affectueux et la plus attachante de tous les chiens que l’on a eus: un Yorkshire et un Westie. Préférer une femelle et faites attention aux oreilles: très sensible aux otites. Pour info, c’est un chien d’origine portugaise, implanté à Madagascar par les navigateurs pour lutter contre les rats et les lapins. Très commun au Portugal.

    Gentil avec les enfants
    Supporte la solitude
    Aboie
    Robuste
    Perte de poils
    Bave
    Brossage fréquent
    Vie en appartement
    Bon gardien
    Répondre
  30. Bonsoir
    Après avoir lu tous vos messages j ai besoin de vos conseils.
    Je dois prendre un coton de tulear mardi et je suis un peu stressée car je travaille la journée et il va donc rester à la maison en compagnie de ma minette qui s entend bien avec les chiens. Je ne travaille pas le mercredi AM et bien sûr le WE j ai aussi les vces scolaire. Mon mari qui est à la retraite est absent en septembre et s absente régulièrement.
    Bref est ce que vous pensez que c est possible pour moi d accueillir ce chiot de 4 mois? J en ai parlé à la propriétaire qui pense que c est possible.
    Vite vos réponses SVP!

    Répondre
  31. bonjour,
    Nous venons d´acquerir un conton de tulear : mignon et qui a 7 mois. Mâle
    nous vivons á Rio de janeiro .
    mon seul soucis : il pese 11kg : est ce normal ? lui donne 100 gr de croquettes par jour et parfois un os . les jeux sur la plage sont frequents et adore
    il a une taille qui me parait etrange pour un coton de tulear : 33 cm sans la tête .
    Y aurait´il deux tailles de coton de Tulear ?
    Je serai reconnaissante d´avoir une réponse .
    Peut être y a t´il un blog auquel je pourrais participer ? les cotons étant rares au bresil
    Merci , christine

    Répondre
  32. J’ai une petite Ina, coton de Tuléar , Elle a 10 ans, adorable, légèrement coquine. Depuis qu’elle est petite il lui arrive de tousser en contractant son ventre comme si elle étouffait. Le vétérinaire me dit que ça arrive chez les petits chiens, c’est un problème de trachée étroite.
    Les examens n’ont rien montré de grave mais c’est impressionnant, heureusement cela ne dure que 3 mn.Je lui masse la trachée. Est ce que vous avez des témoignages de personnes avec le même souci ?

    Répondre
    • Bonsoir idem pour nous Praline notre coton le faisait tres souvent on avait l’impression qu’elle etouffait ou avait une grosse crise d’asthme. Notre vétérinaire nous a conseillé d’avoir recours à un osteopathe pour chien. Elle nous a indiqué (osteopathe) qu’elle avait une légère déviation de la trachée mais depuis « les éternuements inversés » ont cessés totalement (3 séances).

      Répondre
    • Bonjour,
      Nous avons eu le même problème avec notre petite chienne praline un coton également dont la trachée est légèrement déviée elle faisait beaucoup de ce qu’on appelle des éternuements inversés le vétérinaire nous a dit que de n’était pas grave mais nous a conseillé de voir un ostéopathe chose que nous avons fait elle a eu trois séances pour diverses choses et depuis elle n’a plus eu aucun éternuement inversé

      Répondre
  33. Nous avons un petit coton depuis janvier 2021, elle a 3 ans. Elle est merveilleuse, très calme, très affectueuse, joueuse bref on ne peut plus s’en passer. Nous avons eu recours à un éducateur canin pour son éducation. Jusqu’ici tout aller bien mais depuis 1 mois sans raison particulière, car nous n’avons rien changé du tout (attitude, foyer, habitude, etc…), un matin, elle s’est réveillée et c’est retiré des poils sur le haut de sa queue et se léchée jusqu’à se faire une ligne de croûtes, nous avons consulté notre vétérinaire, rien de particulier rien à la radio pas de maladie de peau. Peut être une piqûre de puce sans conviction car elle est traitée tous les mois. Bref elle a eu un traitement sous cortisone et crème cicatrisante y compris mousse mulxocalm pour apaiser les démangeaisons, on a même commencé un traitement à base de thé vert pour l’anxiété, elle a également eu une seance auprès d’une osteopathe. Mais lorsqu’on lui retire sa bouée (moins stressant que le collerette) elle cherche toujours à se lécher bon il n’y a plus de mutilation et c’est beaucoup moins frequent mais on ne comprend pas pourquoi cela persiste.
    Auriez-vous une idée pour qu’elle cesse totalement ? Notre region ne possède pas de comportementaliste pour animaux.

    Répondre
  34. Bonjour.
    Nous avons un petit coton de tuléar praline qui a 3 ans depuis novembre 2023 nous l’avons depuis janvier 2021. Nous avons pris des cours pour son éducation des ses 6 mois.
    Elle est adorable, elle est tres affectueuse, très joueuse, elle adore les enfants et est très sociable avec ses congénères et elle nous rend toute l’affection possible nous ne pouvons plus nous en passer.
    Mais depuis environ un mois sans comprendre pourquoi elle se leche le haut de la queue, elle a commencé par arracher tous ses poils et se lécher en permanence jusqu’à avoir des rougeurs et des croûtes et avoir une démarchede crabe avec la queue repliée a l’intérieur et sur le côté. Nous avons aussitôt consulté le vétérinaire qui n’a rien vu de particulier, pas de maladie de peau, elle a une radio et les os vont très bien bref rien de particulier ce qui est étrange c’est que s’est arrivé du jour au lendemain. Nous n’avons absolument rien changé du tout (attitude, habitudes, lieu de vie, etc…) ni même son alimentation, bref rien qui pourrait nous faire comprendre ce comportement. le vétérinaire a pensé à une piqûre de puce malgré qu’elle soit traitée tous les mois, il lui a tout de même donné un traitement sous cortisone ainsi que de la pommade et nous lui mettons deux fois par jour du muxocalm une mousse pour apaiser les démangeaisons, elle a également une bouée puisque la collerette était trop frustrante pour elle mais malgré tout elle persiste à vouloir se lécher (uniquement sur une petite partie du haut de la queue et pas ailleurs) c’est beaucoup moins fréquent et il n’y a plus de mutilation.
    Est-ce-que que vous auriez une solution ? Pour changer ce comportement car niveau médical il n’y a rien. Et elle a également eu une séance avec son osteopathe.
    Merci pour votre aide.

    Répondre
  35. Nous avons eu un un coton de la Tulear, Fantasia, un amour de petite petite chienne chienne ;
    Elle nous a fait un donné 13 ans 1/2 d’amour
    Nous a malheureusement quitté quittés hier 23 décembre
    Toux du chenil, cancer du poumon caché, nous avons dû prendre la décision de la faire partir à la veille de noël

    Répondre
  36. Bonjour
    Nous avons offert un Cotton tulear à ma mère nous l’avons acheté dans un élevage il a 6 mois et depuis que nous l’avons il est toujours sous le fauteuil et ne bouge jamais du dessous du fauteuil si nous sommes dans la pièce pour qu.il sorte nous devons ouvrir la porte et se mettre dans une autre pièce est ce normal
    Merci de votre retour

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.