Vous pensiez sans doute que l’acné n’affectait que les hommes mais on la trouve en fait chez les chiens également. La plupart du temps, on trouve l’acné chez des chiots de cet âge, mais il existe aussi chez les chiens adultes. Chez les chiens, l’acné est une évolution des comédons ou points noirs. Ils peuvent avoir de l’acné sur tout le corps. Certaines races sont plus susceptibles d’avoir de l’acné, comme le Boxer, le Bulldog anglais et le Dobermann.
Les signes que votre chiot souffre d’acné sont :
- des croûtes,
- des boursouflures,
- des points noirs.
On voit en général l’acné sur le menton, les babines et le museau. Souvent, on ne le remarque pas chez les chiots à moins qu’il ne se développe en infection bactérienne. Si cela se produit, vous remarquerez que votre chiot tente de se gratter le visage sur les meubles ou le tapis. Heureusement, l’acné canin se traite facilement.
Traiter l’acné canin
Si votre chiot souffre d’acné sans infection bactérienne secondaire, il est probable que votre vétérinaire choisisse de ne pas le traiter. Toutefois, s’il y a une infection, il faut le traiter avec un des trois produits ci-dessous :
- Antibiotique – Votre chiot sera mis sous antibiotique pendant plusieurs semaines. Respectez soigneusement les doses, et ce de manière adéquate.
- Anti-Inflammatoire – Pour soulager les démangeaisons et la douleur, le vétérinaire lui prescrira sans doute un anti-inflammatoire.
- Rétinoïde – Cela ressemble au traitement pour les hommes lorsque les glandes sébacées sont sous contrôle.
L’acné canin ne peut pas être guéri, mais peut être contrôlé. Consultez votre vétérinaire si vous voyez des signes d’infection ou tout autre symptôme qui pourrait laisser penser qu’il s’agit d’autre chose. Par exemple, des piqûres d’acariens ressemblent à de l’acné. Vous pouvez contribuer à diminuer la durée de l’acné en nettoyant avec un savon anti-acné comme le Peroxide de Benzoyl, mais veillez bien à ce que votre chiot ne l’ingère pas.
Avec quelques petites choses, vous pouvez aider votre chiot à traverser cette période difficile mais, heureusement pour lui, ce n’est pas aussi difficile que pour les hommes.
Bonjour mon chien nu à plusieurs points noirs comédons et aussi une infection
Il est traité depuis peu par un dermatologue
Il reçoit des antibiotique.
Mais aussi deux shampoings
Et un hydratant en pulvérisations que mon chien n’aime pas et lèche
Je ne met plus l’hydratant j’y reviendrai plus tard .
Lorsque le point noir tombe( après son bain en utilisant le shampoing que le vétérinaire a prescrit. )
Je lui masse la peau en le séchant et plusieurs points noirs durcis tombent
Malheureusement des centaines de comédons sont toujours là .
Il en a partout c’est une pathologie dès chiens nus.
Vous avez des conseils
Doit on le laver avec un gant de toilette et le shampoing ?
Quelle merde