Trois manières de traiter l’acné du chiot

Chiot acné

Vous pensiez sans doute que l’acné n’affectait que les hommes mais on la trouve en fait chez les chiens également. La plupart du temps, on trouve l’acné chez des chiots de cet âge, mais il existe aussi chez les chiens adultes. Chez les chiens, l’acné est une évolution des comédons ou points noirs. Ils peuvent avoir de l’acné sur tout le corps. Certaines races sont plus susceptibles d’avoir de l’acné, comme le Boxer, le Bulldog anglais et le Dobermann.

Les signes que votre chiot souffre d’acné sont :

  • des croûtes,
  • des boursouflures,
  • des points noirs.

On voit en général l’acné sur le menton, les babines et le museau. Souvent, on ne le remarque pas chez les chiots à moins qu’il ne se développe en infection bactérienne. Si cela se produit, vous remarquerez que votre chiot tente de se gratter le visage sur les meubles ou le tapis. Heureusement, l’acné canin se traite facilement.

Traiter l’acné canin

Si votre chiot souffre d’acné sans infection bactérienne secondaire, il est probable que votre vétérinaire choisisse de ne pas le traiter. Toutefois, s’il y a une infection, il faut le traiter avec un des trois produits ci-dessous :

  1. Antibiotique – Votre chiot sera mis sous antibiotique pendant plusieurs semaines. Respectez soigneusement les doses, et ce de manière adéquate.
  2. Anti-Inflammatoire – Pour soulager les démangeaisons et la douleur, le vétérinaire lui prescrira sans doute un anti-inflammatoire.
  3. Rétinoïde – Cela ressemble au traitement pour les hommes lorsque les glandes sébacées sont sous contrôle.

L’acné canin ne peut pas être guéri, mais peut être contrôlé. Consultez votre vétérinaire si vous voyez des signes d’infection ou tout autre symptôme qui pourrait laisser penser qu’il s’agit d’autre chose. Par exemple, des piqûres d’acariens ressemblent à de l’acné. Vous pouvez contribuer à diminuer la durée de l’acné en nettoyant avec un savon anti-acné comme le Peroxide de Benzoyl, mais veillez bien à ce que votre chiot ne l’ingère pas.

Avec quelques petites choses, vous pouvez aider votre chiot à traverser cette période difficile mais, heureusement pour lui, ce n’est pas aussi difficile que pour les hommes.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.