Chiot de 4 mois

A quoi vous attendre ?

Lorsque votre chiot aura 4 mois, vous verrez qu’il n’a plus qu’une idée en tête – ronger tout ce qu’il voit parce qu’il fait ses dents. Vous remarquerez aussi que le chiot qui faisait tant d’efforts pour attirer votre attention et obtenir votre affection commence à montrer des signes d’indépendance, voire un peu de détermination.

Préparez-vous à lui faire comprendre qui commande parce que vous entrez dans le domaine inconnu des ordres d’éducation et tenez-le toujours à la laisse lorsque vous êtes dans un parc qui n’est pas fermé, à moins que vous ne soyez entraîné à attraper une boule de poils qui file comme l’éclair et qui n’a aucune intention de revenir lorsque vous l’appelez.

Voici à quoi penser lorsque votre chiot a 4 mois :

Chiot poussées dents

Comment aider votre chiot pendant qu’il fait ses dents

Ce n’est pas une période agréable pour votre chiot quand il fait ses dents et son objectif principal est de soulager la douleur. Et pour ce faire, il mordille tout ce qu’il trouve. Vous pouvez remarquer de petites traces de dents de chiot un peu partout dans la maison et c’est un signe que cette période a bien débuté. D’autres signes, hormis le mordillage à outrance : des gencives qui saignent, plus d’agressivité et des gémissements. Mais il y a de petites choses à faire pour soulager la douleur de votre chiot. Voir notre guide sur cette période où il fait ses dents.

Chiot partenaire

Comment être le partenaire de votre chiot

Contrairement à ce que vous pensez, votre chiot ne vous défie pas, il n’est pas non plus têtu, il fait tout simplement ce qui est naturel. Certes, il préfère courir après une feuille que de revenir lorsque vous l’appelez, mais il y a des manières de vous rendre plus intéressant comme récompense pour lui. C’est maintenant qu’il faut commencer à construire les bases du partenariat qui durera pendant tout le temps où il est chiot.


chiot attraper proie

Contrôler l’enthousiasme du chiot à attraper une proie

Un chiot qui est très attiré par une proie peut en réalité être facilement éduqué. Cette attirance est l’instinct naturel du chiot. Tous les chiots ont un certain niveau d’attirance pour une proie. Cela remonte au temps où ils étaient loups et où manger et procréer étaient les choses essentielles. L’attirance est activée par le mouvement et son objectif est d’attraper de la nourriture. Il est important d’avoir cette attirance sous contrôle. Voici comment faire.