Causes d’obésité chez le chien

chien cause obésité

Le chien aujourd’hui a accès aux meilleurs repas et services de santé de l’histoire. Mais il compte sur son maître pour les lui donner parce que s’il a le choix entre un morceau de KFC et les aliments pour chiens de très bonne qualité, il choisira sans aucun doute un morceau de poulet de KFC.
Mais malgré le choix immense que nous avons pour acheter les aliments sains, et tout ce que l’industrie dédiée au bien-être de nos compagnons à quatre pattes met sur le marché, l’obésité est un problème majeur chez les chiens.

Comment déterminer si votre chien est en surpoids ou obèse

Pour savoir si votre chien est obèse, voyez si vous sentez ses côtes. Si c’est le cas, il est en forme. Si ce n’est pas le cas, il est temps de lui donner des carottes en guise de gâteries. Pour une vérification visuelle plus complète, vérifiez les points suivants. Sur un chien obèse, on ne voit pas la taille, il a un estomac rondouillet, une couche de graisse épaisse sur les côtes qui est molle et flasque, et il a aussi des plis de peau qui bougent quand il marche. Vous pouvez aussi suivre les lignes directrices suivantes :

Poids idéal approximatif pour certaines races :

Causes de l’obésité canine

L’obésité est la réponse physique lorsque le chien ingère trop de calories qui se transforment en graisse. L’obésité chez les chiens est le résultat de la corrélation entre les facteurs génétiques, l’exercice, la gestion des repas et le stress. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour faire simple, ce qui a une influence sur l’obésité, c’est :

Repas : si le chien trouve toujours une gamelle pleine, il peut manger quand il veut et c’est une certitude, il est sur le chemin de l’obésité. De même qu’il ne faut pas non plus lui donner une gâterie très calorique à chaque fois qu’il le demande.

Niveau d’activité : notre société ne travaille plus dans les champs et aujourd’hui nous mangeons des frites assis sur le canapé. Si nous faisons du sport, c’est souvent dans une salle de sports. ET il est fréquent que la promenade d’un kilomètre avec le chien se transforme en petite promenade rapide autour du bâtiment, juste pour que Fido puisse faire ses besoins.

Maladie : certains dysfonctionnements favorisent l’obésité chez le chien, comme l’hypothyroïdie, la maladie de Cushing, le cancer du pancréas et les problèmes d’hypophyse.

Reproduction : si un chien castré ou stérilisé mange la même quantité qu’un autre chien, il peut devenir obèse. Il leur faut environ ¼ de moins.

Race : certaines races ont davantage tendance à l’obésité ou au surpoids. Parmi elles on trouve les Labradors, Beagles, Cockers et Basset Hounds.

Quels sont les risques si votre chien est en surpoids ou obèse

Voici les risques de l’obésité chez les animaux domestiques :

  • plus de risques de complications lorsqu’ils doivent subir une opération,
  • risquent de se blesser davantage,
  • causer des problèmes respiratoires dans les périodes de chaleur et quand ils font de l’exercice,
  • provoquer des crises cardiaques,
  • mener au diabète,
  • leur espérance de vie est raccourcie,
  • une qualité de vie inférieure.

Comment faire perdre du poids à votre chien

Il est possible de vaincre l’obésité canine en vous servant des informations ci-dessous. Toutefois, avant de modifier son régime, consultez votre vétérinaire.

Repas : Donnez à manger à votre chien deux à trois fois par jour. Demandez conseil à votre vétérinaire sur la quantité mais, en général, un chien doit ingérer environ 70 calories par kilo chaque jour pour maintenir son poids idéal. Évitez les aliments qui contrôlent le poids parce qu’ils ont tendance à contenir beaucoup de glucides et peu de protéines. Les calories des gâteries comptent dans le nombre de calories journalier. Donnez lui de petits bouts de poulet cuits au micro-ondes, des carottes, du céleri, un petit peu de beurre de cacahuètes ou un petit morceau de fromage peu gras.

chien exercieNiveau d’activité : En moyenne, un chien a besoin de 30 minutes à une heure d’exercice par jour. Cela ne veut pas dire que vous devez courir cinq kilomètres avec lui. En plus des promenades, vous pouvez choisir de l’emmener au parc avec d’autres chiens, jouer à la balle avec lui dans la cour. Commencez en douceur et augmentez progressivement la durée de l’exercice.

Santé : votre vétérinaire peut constater si votre chien est malade et si c’est cela qui cause ou contribue à son obésité. Il peut aussi prescrire un médicament pour contrôler l’appétit d’un chien et bloque l’absorption des graisses si cela s’avère nécessaire.

La bonne nouvelle

Bien que l’obésité soit un problème majeur chez les chiens, la bonne nouvelle est que l’obésité canine peut être traitée. Cela doit se faire doucement (un chien ne doit pas perdre plus de 500 g à 700 g par semaine) et ce sous le contrôle du vétérinaire. C’est aussi l’opportunité de passer plus de temps à prêter attention à lui et l’embrasser pour qu’il ne pense pas trop à ce qui pourrait se manger.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.