Conseils pour trouver du travail pour votre chiot

Avez-vous jamais regardé votre chiot en vous demandant ce que faisaient ses ancêtres ? Pourquoi l’élevait-on ? Faire sortir les oiseaux, garder des troupeaux, attraper les rats, saisir les proies, tirer un traîneau, rassembler les moutons, repérer ou suivre une proie ? La plupart des races étaient élevées pour un certain travail et la plupart des chiens aujourd’hui, qu’il s’agisse de pure race ou de bâtard, ne peuvent plus réaliser leur désir. Lorsqu’un chien se sert de ses instincts et compétences pour faire quelque chose, c’est quelque chose de très beau à voir. Certes vous le félicitez, mais un chien qui travaille est plus calme, plus vif et moins susceptible d’avoir un comportement destructeur.

Les races de travail offrent également bien plus que leurs compétences. Ces chiens ont tendance à être plus fidèles et avoir une bonne nature et vous verrez ces caractéristiques ressortir quand ils travaillent. Il y a beaucoup de possibilités aujourd’hui pour utiliser leur but initial et d’autres pour l’imiter. Si vous tenez compte de la race de votre chien, ou du mélange, et apprenez ce pour quoi ils étaient utilisés, il sera facile de trouver un loisir adapté.

Notre liste de chiens de travail

Races nordiques – Elles sont élevées essentiellement pour tirer des traîneaux, même si ces chiens ont de nombreux talents comme gardiens et chiens bergers. Ils ont tendance à être distants et à se sauver.

Races de bergers – Ces chiens étaient élevés pour surveiller les troupeaux, comme les moutons et les bovins. Ils ont une remarquable capacité à travailler seuls.

Retrievers – Ces races étaient et sont toujours utilisées à la chasse pour récupérer les proies abattues. Ils sont souvent doués dans les champs et dans l’eau.

Chiens de garde – Ils étaient élevés pour garder toutes sortes de choses : troupeaux, propriétés, etc. Ils sont en général grands, le plus imposant étant le chien du Caucase qui pèse environ 75 kg.

Chiens courants et renifleurs – Ces races aident un chasseur parce qu’ils débusquent le gibier. Les chiens courants sont connus pour leur rapidité et les chiens renifleurs sont connus pour leur aboiement qui alerte le chasseur qu’il a trouvé la piste d’une proie.

Terriers – Ces races étaient utilisées pour attraper la proie, souvent des rats et d’autres petits nuisibles, dans leurs tunnels. D’autres étaient élevées pour attraper et tuer la proie. Ils sont connus pour leur ténacité et on croit souvent à tort qu’ils peuvent remporter un combat.

Chiens brutaux – Parmi eux on trouve le pitbull terrier américain, le Staffordshire, le bulldog anglais et le Presa Canario. Ces races étaient élevées pour appâter d’autres animaux et ensuite se battre. Cela peut signifier que ces chiens sont agressifs, mais ils peuvent aussi devenir de très bons compagnons parce qu’ils sont également fidèles, joueurs et apprécient l’affection des hommes.

Chiens de compagnie – On trouve entre autres, le bichon maltais, le pékinois, le caniche nain. Ils ont essentiellement été élevés pour être choyés par les familles royales et sont souvent dociles et affectueux.

Des travaux pour les chiens

Chiens de service/assistance – Ces chiens aident les personnes qui ont des handicaps physiques ou mentaux. Ils doivent être faciles à dresser, très liés à leur maître et très intelligent. On voit souvent des Labrador et des Golden dans ce rôle parce que leur capacité à rapporter est utile pour trouver et apporter des objets à leur maître. Ils ont aussi une personnalité centrée sur l’homme et ils sont faciles à dresser.

Chiens de sauvetage et de recherche – Les chiens renifleurs et autres chiens de chasse sont excellents pour le travail du sauvetage, comme les terriers et les pitbulls. Il vous faut un chien qui peut suivre une trace et qui n’abandonne pas.

Chiens détecteurs – Les chiens renifleurs sont une bonne race pour détecter la drogue, les aliments ou les bombes, et le meilleur est le Beagle.

Chiens de transport – les chiens de traîneau sont encore utilisés pour transporter des personnes ou des fournitures.

Chiens de garde – De nombreuses races sont encore utilisées pour garder des propriétés et pour patrouiller avec les militaires et les forces armées.

Chiot chien de travailChiens policiers et de guerre – Les races qui sont prédisposées à un dressage extrêmement intense et poussé sont utilisées pour ce travail et on trouve parmi elles le berger allemand et le pitbull.

Il est facile d’imiter le travail de votre chiot. Il y a des compétitions de traîneau pour les races nordiques, des concours de rassemblement de troupeaux pour les races adéquates, des simulations de chasses pour les races terriers, chiens courants et chiens renifleurs, et des concours de résistance pour les races brutales.

Même si vous n’avez pas de race pure ou mélangée qui est prédisposée au travail de par sa nature, votre chiot profitera d’une vocation, comme devenir un chien de thérapie, faire de l’agility ou aider des enfants à apprendre à lire. Que vous ayez un bichon maltais ou un pitbull, tous les chiens servent à quelque chose. L’objectif principal est bien entendu de réchauffer nos pieds et notre cœur.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi